jeudi 29 mars 2007

Les baleines se cachent pour mourir

et vu l'état dans lequel on a laissé pourrir nos bons vieux navire, on se demande si c'est pas mieux ainsi... (cliquez sur les photos pour les voir en grand format)

photos de ce jour - je ne sais pas comment les autres ont été prises de l'intérieur, apparement il faut un contact pour pouvoir entrer dans le chantier de démolition. De toute manière, avec le brouillard de ce matin, je pense que ça n'aurait pas donné mieux de près.

M903 DUFOUR


M904 DE BROUWER - lui c'est totalement finit, la coque est occupée à se faire arracher les morceaux à la pelleteuse


M908 TRUFFAUT - et dire qu'il venait d'être modernisé avant de se voir laissé à l'abandon..






M909 BOVESSE - je n'ai pas navigué avec lui, au contraire des 3 précédents, mais je le regrette aussi


A961 ZINNIA - comme le Truffaut, modernisé pour rien. Espérons au moins que le chantier de démolition y retrouvera ses billes, que ça ne soit pas perdu pour tout le monde.

Bon vent!

jeudi 8 mars 2007

Breydel u tonghe, oudt en jonghe (M906)


Le M906 Breydel, MHSO, call sign ORJK

Des années après les grands moments vécus dans notre belle Force Navale, je recevais cette affligeante coupure de presse :


Puis ce qui devait arriver arriva :

Miljardidjuuu, quand je pense que "Nico Chemico", le cox'n le plus célèbre de la squad MSO, arrivait à garder le Breydel nickel même quand décomissionné, et voilà ce qu'il en reste... On aurait au moins pu en faire des monuments dans les villes-marraines, avec nos MSO, bon sang?!

Chez nous, le mot "mémoire" n'a plus d'existence légale. Du passé faisons table rase. On arrache les racines. Et on s'étonne que tout crève. Un arbre sans racine, ça crève, c'est normal.

http://www.mso-belgium.org/fr/save_an_mso.htm



Mais l'esprit des matafs n'est pas prêt de rester définitivement à quai.
Voici quelques photos du Breydel 1984-1985, pour commencer.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

Hambourg, du 27 au 29 octobre 1984
Conservateur-né, j'ai encore les télex de ces voyages, mais pour ceux qui n'ont pas cette manie de l'archive, il faut signaler la remarquable série de pages sur Stanavforchan et les MSO ici (pour l'année 1984, les autres y sont aussi) :
http://www.mso-belgium.org/fr/stanavforchan/annee_1984_fr.htm

Amsterdam, les illuminations de nuit
du 7 au 9 décembre 1984


Puis on a fait relâche à Oostende jusque début janvier 1985.


Celle-ci, je ne suis pas certain. Dans l'album "snfc-snfl" (en pagaille, on a eu des infiltrations d'eau plein les murs du salon...), il est entre Oostende et Wilhelmshaven, toujours avec le Breydel. On a fait escale à Brugge, Newcastle, Dundee et Rosyth avant d'aller nous retrouver pris dans les glaces dans le port de Wilhelmshaven (une période de SMP vraiment épique). Est-ce Brugge ou Dundee? Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.


A suivre.

Plus j'y repense, plus je trouve que j'ai eu raison de m'estimer privilégié d'avoir pu faire 4 Stanavforchan sur MHSO (plus 1 sur le Godetia et 2 sur CMT,
M921 Lobelia et M922 Myosotis), en plus d'une période en mission nationale avec le M902 Van Haverbeke. C'était vraiment une époque fantastique. De mes 15 navires, ce sont les MHSO qui m'ont le plus profondément marqué.

Au lieu de continuer à râler, je ressort progressivement toutes mes pochettes de photos (non-classées pour la plupart..) et numériserai au fur et à mesure du temps libre.

Avis aux amateurs, j'ai une cassette de chants de Stanavforchan, je dois monter tout un bazar pour pouvoir l'encoder en mp3 sur mon vieux pc. Certains chants, je m'en souviens comme si c'était hier, d'autre pas. Quand je les placerai en ligne (j'ai aussi une vidéo à encoder!), toute info' sur tel chant, tout correctif sur tel détail sera bienvenu. La mémoire a tendance à s'estomper.

Une ancienne couverture du "VOX" - dont j'ai appris récemment la disparition. Faudrait faire relire la collection à certains...


"Un pays bordé par la mer n'est jamais petit"
Léopold II, roi des Belges

Doggy

A961 Zinnia et les MSC

Notre bon Zinnia, le voici en 1985. J'étais sur le M903 Dufour (voir message précédent, à la "casse"), et pour mon 4ème Stanavforchan d'affilée (j'aimais ça), nous avons fait un petit "passex" avec notre flottille de dragueurs de mines côtiers, les MSC.

Que sont-ils devenus, nos MSC, nos petits costauds prévus pour les côtes mais qui n'hésitaient pas à tâter de la haute mer pour taquiner la mine enfouie et menaçant encore? Ils sont devenus du bois à brûler... A Stanav' 84 avec le De Brouwer, on avait fait des manoeuvres avec les MSC norvégiens. Ultra-modernisés, même nos frégates n'avaient pas le matos de communication qu'eux avaient. Comme quoi, avec un peu de véritable leadership, une Marine sait faire perdurer les bons navires.

En voici 2 alongside du Zinnia - était-ce le M929 Heist ou le M930 Rochefort ou un autre encore, à côté du M933 Koksijde?


Et puis en mer, le passex, c'est le Koksijde, et une de nos vieilles Alouette fait un passage entre les navires.

Chantier de démolition des MHSO et du Zinnia

En 2005 le M904 De Brouwer reposait déjà à l'ombre d'une grande croix
En ce moment, alea jacta est, il est au cimetière des navires, avec le restant de la flotte de navires de chasse au mine océanique et le meilleur de nos 2 navires de soutien logistique...











































































































La Belgique n'a plus rien pour retrouver son niveau d'antan, que dalle. Et c'est clair, c'est voulu. Un scandale de plus, la Belgique n'est plus à ça près, hélas. Et pourtant, qu'est-ce qu'elle était fantastique, notre Marine militaire. On y réalisait des prouesses avec des navires souffrant d'un manque de moyens pour avoir tout le matériel toujours en ordre. Le personnel palliait. La fierté, pas le fonctionnariat. J'ai vécu le glissement, sur la fin. On ne comprenait pas qu'une époque passait. On ne regardait pas l'heure de fin de service, on regardait à ce que le travail soit finit. Et tant pis pour la maison, le navire avant tout, notre vraie maison, pour aller en mer, notre seconde patrie.

Photo d'une ancienne affiche de recrutement de la Force Navale.
Mon père et mon grand-père maternel avaient eu aussi été à la Marine...