vendredi 26 octobre 2007

Porte-Avions Karel Doorman en 1960



1960. Le porte-avions Néérlandais R 81 Karel Doorman, sous les ordres du commandant KTZ Marcus, entame un voyage de 7 mois vers la Nouvelle Guinée Néérlandaise. Les tensions avec l'Indonésie augmentèrent progressivement à l'époque. Le R81 apportait entre autres 12 avions Hawker Hunters pour l'aéroport militaire de Biak en Nouvelle Guinée Néérlandaise.
source du tuyau vidéo & infos
http://www.f913westhinder.be/





Avis perso' : quand on voit que la Marine de nos "voisins du nord" avait même des portes-avions, et ce qui leur reste à présent, comparativement, la chute semble encore plus dure que pour notre pauvre Force Navale... Comme écrivait un Néérlandais sur youtube "Toen hadden we nog een Vloot..."

Non seulement, ils avaient encore une Flotte, mais ils avaient des colonies. Ci-dessus, le Karel Doorman à Curaçao. A présent, la colonisation a un peu "changé de direction", no comment.

quelques infos sur wikipedia
http://nl.wikipedia.org/wiki/Hr._Ms._Karel_Doorman_(1948)

et un super dossier complet avec photos, plans, et tout :
http://forummarine.forumactif.com/benelux-f29/hmnls-r81-karel-doorman-t1228.htm


lundi 15 octobre 2007

La Calypso de Cousteau enfin sauvée?




Il n'y a pas qu'en Belgique qu'on perd le sens des racines, des symboles forts, tous si essentiels pour les générations à venir. Cette maladie si bien en ligne avec la pensée marxiste ("du passé faisons table rase") nous vient de France, douteux héritage d'une certaine invasion de la fin du 18ème siècle. On la retrouve donc donc logiquement en France, à nuire à plein régime. Elle frappe par exemple aussi fort la Marine nationale d'outre-Quiévrain que notre Marine royale à nous. Qu'on se rappelle du pitoyable sort du paquebot "France", chanté avec trémolos rageurs par Michel Sardou. Ou plus récemment du porte-avion Clémenceau – le célèbre Clem' qui avait porté fièrement le pavillon bleu-blanc-rouge partout dans le monde et rendu tant de services. En Angleterre, le HMS Victory, le navire-amiral qui a gagné Trafalgar est encore en service... 2 siècles plus tard.. et les touristes s'y pressent, les écoles aussi.


Aussi quelle tristesse d'avoir appris un jour le sort qui frappait la Calypso, un des plus célèbres navires au monde, celui du commandant Jacques-Yves Cousteau. Un navire ayant fait rêver tant de candidats matafs au même titre que les exploits d'Eric Tabarly ou d'Adrien de Gerlache. Puis, comme le "Manureva", ayant causé autant de vague-à-l'âme. Mais comment peut-on laisser de telles gloires ainsi pourrir à quai? Mais là, enfin, après tant d'années de galère, un espoir en vue..

Retour en arrière, au début du drame - 1996 - la glorieuse "Calypso" est victime d'une collision navale à Singapour


La Calypso de Cousteau renflouée à Singapour
SINGAPOUR (CNN), 26/1/1996 – La Calypso, le légendaire navire de recherche de Jacques Cousteau, qui avait coulé après avoir été éperonné par une barge, a été retirée des eaux troubles de Singapour ce mardi.
Le fragile navire en bois, de 23 mètres de long, a été ramené à la surface par une grue de 75 mètres, colmaté et vidé par des pompes. Il a ensuite été remorqué vers un chantier naval pour des réparations.
On a pu voir la Calypso dans la longue série d'émissions télévisées de Cousteau à propos des océans du monde. Elle avait coulé le 8 janvier (1996) dans les basses eaux du chantier naval à son arrivée à Singapour, revenant d'une mission de recherche et de film en Chine et au Vietnam effectuée en 1994. Sa prochaine mission devait être la Chine.
Cousteau avait prévu depuis longtemps de remplacer la Calypso, et collectait des fonds pour la Calypso II. Le mois dernier, il a déclaré qu'il prévoyait d'équiper la Calypso II avec les toutes dernières technologies, y compris un laboratoire marin et un studio de télévision, afin de permettre aux enfants d'explorer le monde sous-marin.
Ce navire de 20 millions de dollars devrait aussi utiliser l'énergie solaire, embarquer un hélicoptère et avoir un système de transmission par satellite.






http://www.wikidive.com/Sujet/Sujet.php?ID_Mots=334&Mot=Calypso

Seulement, ce ne sera pas la Calypso II qui succèdera, mais l'Alcyone, avec ses célèbres et étonantes turbovoiles. On est dans le génie pur, tout ce qu'il y a de mieux, de plus écologique possible, pour explorer la mer de manière respectueuse et scientifique à la fois.

http://sm.cousteau.free.fr/Bisoffi.htm

http://www.alcyone.co.za/pourquoialcyone.htm

http://www.histarmar.com.ar/InfGral/Flettner/FlettnerCousteau.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcyone_(bateau)

http://www.cousteau.org/fr/cousteau_world/our_ships/alcyone.php








Principe de fonctionnement de ces "turbovoiles" sur le site de la Nasa
http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/cyl.html

Hélas, je ne sais pas pourquoi et les informations sont contradictoires selon les sites internet & bouquins, mais ce navire si génial et futuriste ne restera pas longtemps en service, et on apprend que la Calypso 2 ne verra jamais le jour.

http://www.cousteau.org/fr/cousteau_world/our_ships/calypso2.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calypso_II


















Une biographie du commandant Jacques-Yves Cousteau


Vidéo : "Le Monde du Silence revisité" - en 2004, en Mer Rouge, avec les plongeurs de l'équipe Cousteau. Grâce aux aventuriers de la Calypso qui pendant deux années explorèrent les fonds sous-marins de la Méditerranée à l’Océan Indien, un public émerveillé découvrait à la fois la beauté du spectacle insoupçonné de la vie sous-marine et le sentiment que cette extraordinaire richesse de la nature devait être protégée. Aujourd’hui, l’Equipe Cousteau à bord du navire Alcyone revisite les lieux explorés par le commandant Cousteau.
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8226443329835884300

Alors que deviendra la recherche pure, sans Cousteau et ses successeurs? Le pire est à craindre, quand les amoureux de la mer doivent faire place aux commerçants. En attendant, pour la Calypso première du nom, voici l'espoir, enfin.



Ouest-France 26/9/2007
Abandonné depuis 1998 à La Rochelle, l'ancien navire du commandant Cousteau va être remorqué en octobre vers Concarneau. Il sera entièrement remis en état. La Calypso de Cousteau soignée à Concarneau. Lire la suite



Calypso. Ultime chance de survie à Concarneau
http://www.kavadenn.com/nautisme

http://www.brest-ouvert.net/breve3154.html


"La Calypso, naufrage d'un mythe", sur le site des anciens de la "Royale"
http://97598.aceboard.fr/97598-2005-15797-0-Calypso-naufrage-mythe.htm

bonne chance, Calypso, notre vieille amie!


capitaine de la Calypso, par Albert Falco et Yves Paccalet, couverture

A lire :
"Capitaine de La Calypso" par Albert Falco, et le naturaliste Yves Paccalet, préface de Jacques-Yves Cousteau - Robert Laffont, 29 mai 1990

http://www.amazon.fr/Capitaine-Calypso-Albert-Falco/

capitaine de la Calypso, par Albert Falco et Yves Paccalet, 4eme de couverture

"Ancien capitaine de la Calypso, Albert Falco se consacre aujourd'hui à la protection du massif des calanques de Marseille et de l'archipel de Riou et à la mise en place de réserves marines. A 75 ans, il plonge toujours et surveille les dégâts causés par la pollution dans les eaux de son enfance." - riche photothèque :
http://uwpresse.com/SERVER/reportages/STORY/ALBERT_FALCO/index.html






Journée d'action des Bloggers pour l'environnement - Blog Action Day

vendredi 12 octobre 2007

F911 Westdiep : Retrait du service de la dernière frégate belge...

Ce vendredi 5 octobre 2007, la dernière frégate belge existante a été mise hors service. Il s'agit du F911 Westdiep, appartenant à la classe E71, classe de frégates lance-missiles construite par la Belgique.
Il a porté nos couleurs et a servi la Belgique sur toutes les mers du monde. En 30 ans de service, il aura parcouru 563.769 miles nautiques. Lorsque je l'ai quitté en 1992, nous venions de recevoir une assiette en étain pour fêter ses 250.000 miles nautiques, c'est dire s'il n'a pas chômé!


Lors d'une de ses missions de longue durée en 2006 ("Western Eagle"), le Westdiep a participé à de la lutte anti-drogue et arraisonné aux Caraïbes un bateau "de pêche" transportant 3 tonnes de cocaïne. Il devrait être revendu avec le F910 Wielingen, probablement à la Bulgarie qui a déjà racheté le F912 Wandelaar en 2005.



Le FF-41 Drazki, ex F912 Wandelaar


En espérant que ça se fera, parce que m. Sarkozy a réussi à faire signer un contrat pour 4 navires neufs aux Bulgares... qui débutent pourtant dans la marine mordene et qui auraient bien besoin de "se faire la main" avec un bon apprentissage sur nos frégates, bien rôdées elles, avant de se lancer dans ce genre d'aventure si coûteuse..

En prime, si la revente de nos E71 n'a pas lieu, nous risquons de revoir les pitoyables mésaventures du Westhinder, Zinnia et des MhSO se reproduire... On n'ose y penser..

Le BNS WESTDIEP en bref.
C'est la 2ème frégate d’une série de quatre. La quille fut posée à Cockerill (Hoboken-Anvers) et le navire a reçu pour nom "Westdiep" d’après une passe navigable située entre les Bancs de Flandre, bancs de sable longeant la côte belge. Son Altesse Royale la Princesse Astrid a baptisé le BNS WESTDIEP.


L’emblème du navire reprend des éléments héraldiques de sa ville marraine, Sint-Niklaas. Sa devise était "Altum est regnum meum" - "la haute mer est mon royaume." Le Westdiep a toujours eu des relations très amicales et proches avec Sint-Niklaas, avec de nombreuses visites et échanges dans les 2 sens. Des 15 navires sur lesquels j'ai navigué, c'est celui où nous avions les relations les plus proches et régulières avec la ville-marraine.

Après bien des voyages et missions, des exercices mais aussi des situations de guerre, le navire était fatigué. La frégate a été rénovée et modernisée entre 2003 et 2005 : grand entretien en 2003 au chantier naval de SKB à Antwerpen (Anvers); remise à bord de l'armement à Brest (F) en 2004; et début 2005, révision des systèmes d'armes à Den Helder (NL). Ainsi remis à neuf et près pour une nouvelle carrière, le Westdiep a repris son cycle opérationnel en janvier 2005 et déclaré près pour toute mission le 21 juillet suivant. Le 19 septembre de cette même année, il a escorté durant 2 semaine un navire marchand, le Tor Futura, en route vers Dar-Es-Salaam en Tanzanie (prévention de la piraterie marine, très présente dans le Golfe d'Aden notamment). Ensuite, ce fut l'opération Active Endeavour à partir du 24 octobre, démonstration de l'Otan dans la lutte contre le terrorisme international. Il a aussi manoeuvré avec la marine algérienne.

F911

"El Watan: Escale de la frégate WESTDIEP à Alger.
Lutte contre le terrorisme et la piraterie en question
"


Le 23 février 2006, le Westdiep est reparti pour une mission de 4 mois vers les Caraïbes et l'Afrique orientale. Il y aura participé à l'activité diplomatique de la Belgique, un rôle bien trop sous-estimé chez nous mais pris très au sérieux et avec fruit par tous nos voisins ayant un débouché sur la mer! Il aura participé à des exercices de tir de missiles (mer-air Sea Sparrow et mer-mer Exocet MM38), à la lutte contre terrorisme et piraterie maritime, etc.

La suite pour 2006 et 2007? Voir son "journal de bord" sur sa page officielle du site internet de la Défense Nationale.

Sa dernière mission (que j'ai manquée contre toute attente, à cause "d'interférences terrestres", grrrrrrr) a été une représentation à Londres, d'où il est rentré ce 19 septembre. Et puis ce triste 5 octobre... où il n'y avait pas grand monde sur le quai pour ce retrait du pavillon...

Données techniques

Frégate de classe Wielingen "E71"
Quille posée : 2 Septembre 1974
Lancé : 8 Décembre 1975
Baptisé: 20 Janvier 1978

Coque
Longueur 106,38m
Largeur Maximale 12,30m
Déplacement 2.200 tonneaux
Tirant d’eau 5,60m

Machines
Propulsion
CODOG (Combined Diesel Or Gasturbine), composé de:
- 2 ABC (Anglo-Belgian Co-operation) V12 diesels de 4.280cv
- 1 Rolls-Royce Olympus TM-3B turbine à gaz de 27.575cv (la "GT")
Les génératrices Acec (Charleroi) ont été remplacées par des génératrices d'origine italienne, modernes mais peu adaptées à des climats comme le nôtre, comme on l'a vu au cours des derniers mois de navigation du Westdiep.

Vitesse
économique, sur un Diesel 12 noeuds
croisière, sur 2 Diesels 19 noeuds
Turbine à gaz +28 noeuds

Systèmes de détection & d'armement
Senseurs
- Un radar de navigation / tactique Kelvin-Hugues type 1007/Scout; (remplaçant moderne de l'ancien Decca)
- Un radar de veille aérienne / surface type DA-05 (Holland Signaal Apparaten)
- Un radar de conduite de tir / de veille type WM-25 (Holland Signaal Apparaten)
- Une caméra électro-optique de conduite de tir / de veille EOMS IR/Video
- Guerre électronique : ARGOS 900 & Chaffs
- Sonar de veille et de poursuite à usage panoramique AN/SQS-510.

Armement
- 1 canon automatique 100mm Creusot-Loire, modifié "cadam" pour tir rapide
portée contre cibles de surface 9 Nm
portée contre cibles aériennes 4,4 Nm
coups/min 60-80 coups/min
- 1 rampe de lancement Nato Sea Sparrow à 8 missiles installés
portée contre cibles aériennes 8,0 Nm
vitesse Mach 2,5
(Peut aussi être employé contre des cibles de surface, et c'est efficace. Fin 1992, durant des manoeuvres en Mer Égée, un navire Américain nous a raté de peu en tirant par erreur un Sea Sparrow et a pulvérisé la passerelle d'un destroyer Turc...)
- 1 rampe de lancement MM-38 Exocet à 4 missiles
portée contre cibles de surface 23 Nm
vitesse Mach 0,9
- 1 lance roquettes à six tubes 375mm Bofors
portée contre sous-marins 1 Nm
- 2 berceaux lance-torpilles à 10 torpilles ECAN L5 Mod 4
portée contre sous-marins 5 Nm
vitesse 35 noeuds
Exploitation des données : Système de gestion des senseurs, des systèmes d’armes et de commandement SEWACO 5

Équipage
L’équipage est à présent "mixte" H/F et se compose de:
- 15 officiers
- 4 sous-officiers supérieurs
- 35 sous-officiers d’élite
- 40 sous-officiers subalternes
- 66 matelots.

Il est divisé en 3 départements :
- opérations (transmissions; lutte-anti-aérienne; lutte anti-surface; ponts)
- technique (propulsion en énergie; service de technique d’arme navire)
- logistique (administration; approvisionnement; service médical)

Dans le temps, un infirmier faisait partie de l'équipage normal; à présent, il semblerait qu'il ne soit plus qu'embarqué pour les missions, en même temps qu'un médecin.

Le dernier officier à avoir eu l'honneur de commander le F911 Westdiep aura été le capitaine de Frégate Claude Renard.






Quelques informations sur la page de Nautilus


Ce 5 octobre 2007, une page est tournée pour la Force Navale. Nous n'avons plus de frégates de conception nationale. Il ne nous reste qu'une frégate hollandaise d'occasion, en attendant la seconde, qui est en "refit". Que réserve l'avenir à notre Marine militaire?












photos (c) Défense Nationale



Le dernier navire de guerre de conception belge est retiré du service
http://www.demorgen.be/dm/nl/nieuws/belgie/621309


16/10/2007 14u14

Le "Westdiep", dernier navire de guerre de construction belge qui était encore en service, a reçu ce 5 octobre sa "pension officielle." D'après une source militaire de ce mardi, après une carrière de plus de 500.000 miles nautiques, la Marine lui cherche un acquéreur potentiel.
F911 Westdiep uit dienst genomen in Belgie
Le Westdiep et le Wielingen, déjà retiré du service auparavant, sont remplacés par 2 navires d'occasion, de construction néerlandaise. A présent que le Westdiep a été retiré du service, la Belgique n'a plus une seule frégate opérationnelle. Le Léopold I, la première des nouvelles frégates, est actuellement en mission le long des côtes de l'Afrique, mais doit encore d'abord compléter sa phase d'essais.
Le successeur pour le Westdiep sera le "Louise Marie", qui sera livré en avril 2008 par la Marine des Pays-Bas. Actuellement, il est encore le navire néerlandais "Willem van der Zaan." En attendant cette livraison, l'équipage du Westdiep reçoit entraînement et cours pour la conversion. Les 2 nouveaux navires ont coûté ensemble 230 millions d'euros.
Le Westdiep a entre autre participé à la première guerre du Golfe (1990-1991) [*]. En 2006, il a pris part à l'opération Enduring Freedom, patrouillé le long de la Corne de l'Afrique, et à une mission de lutte anti-drogue dans les Caraïbes.
En 2004, la marine de Bulgarie a acquis pour 23 millions d'euros le Wandelaar, prédécesseur du Westdiep. Le Wielingen devait aussi être vendu aux Bulgares, mais le marché ne semble plus aussi assuré depuis le rapprochement entre Bulgarie et France, suite au dénouement dans l'affaire des infirmières Bulgares détenues en Lybie. Selon la presse spécialisée, la Bulgarie envisagerait à présent d'acheter des frégates françaises. (belga/dm)

[*] petite erreur du journaliste : c'est le Wielingen qui a assuré cette mission-là, en 1991, après le départ du groupe de chasse aux mines commandé par le A961 Zinnia (opération Southern Breeze).


Merci pour tes années de bons et loyaux services, Westdiep!
Et vive la Force Navale - Leve de Zeemacht!



M915 Aster : accident naval


je n'ai pas plus d'informations que ce que m'en a dit hier un copain à la base à Zeebrugge, mais le CMT Aster aurait une déchirure dans la coque de 1 m sur 3m suite à une collision navale. L'accident aurait eu lieu cette semaine. Comme tous les anciens matafs, je pense aussitôt au M922 Myosotis qui traîne en vente dans le dock 2 à Zeebrugge, bien plus récent et en meilleur état que ce pauvre Aster, premier CMT belge, sorti déjà en 1985, une éternité pour un navire en matière polymère (au contraire du bois)
Espérons qu'il n'y aura pas eu d'autres victimes que le navire lui-même.

Le site officiel de la Défense Nationale, section Marine, n'en parle pas encore

more to follow...

11h30, c'est confirmé, voir photos terribles sur le forum d'Olivier, mises à jour le 13/10
M915-Aster-Accident-naval-t599.htm

merci à GP pour les photos de base (photos qui circulent sur tout l'internet):



update 13/10 - juste 2 lignes dans la presse flamande


zaterdag 13 oktober 2007
Aanvaring
STEENDORP - Aan de aanlegsteiger op de Schelde is een schip gisteravond tegen een aangemeerd schip gevaren. Dat vaartuig liep een stevige bluts in de achtersteven op. Volgens de schipper was er ook schade aan de luiken. (dhs)

même texte :
http://www.standaard.be/Artikel/Detail.aspx?artikelId=0K1II140_3
http://www.gentenaar.be/Article/Detail.aspx?ArticleID=0K1II140_3



Le 19/10/2007, toujours pas la moindre information officielle, mais les divers sites internet belges qui hébergent des photos de l'accident ont été "invités" par les autorités à les retirer, probablement pour des raisons d'enquête en cours. Zm-fn.blogspot.com est hébergé aux USA et logiquement n'a pas été contacté. Restent donc en effet les sites étrangers pour se renseigner sur ce qui se déroule en Belgique. Belle photo de l'Aster à quai après l'accident :
http://www.shipspotting.com/.
Enquête ou pas, les photos des divers sites ne provenant pas du site de la Défense, où il n'y avait pas d'information, photos reçues via e-mail ou trouvées sur d'autres sites que ceux de la Défense, il était difficile aux gestionnaires des sites contactés par la Défense de deviner que les photos appartiendraient à cette dernière, surtout sans "watermarking" des images.
Entre-temps, on apprend que la chaîne de télévision flamande VTM est venue sur place, a tout filmé, ce qui est encore plus précis que les 4 ou 5 photos qui circulent sur internet.
Et on apprend aussi (20/10) via le site d'Olivier que l'enquête serait bouclée et la responsabilité établie : la péniche responsable de la collision, et l'Aster en réparation à ses frais. On respire pour le CMT.

mardi 9 octobre 2007

vedette de la flotille du Rhin à vendre

Une ancienne vedette de la flotille du Rhin à vendre à Angleur, rénovation reste à parachever..

http://www.planetimmo.be/bien-1000320.html

"Angleur : a ragréer bateau de caractère unique type vedette du rhin 24 X 4 coque nouvelle certificat de jaugeage valable jusqu'en 2019 - 50.000 € (2.016.995 BEF)"


ah si j'avais le pognon!!!!!!!!

lundi 8 octobre 2007

Décoiffant!

Comme vous avez pu le lire sur le forum Wielingen1991, j'ai été un brin déconnecté ces temps-ci. J'ai fait supprimer ma ligne numérique (RNIS/ISDN), par laquelle passait aussi l'ADSL, pour revenir à une ligne analogique (PSTN). Question de coûts...



seulement, quand la ligne a été modifiée, il a fallu retravailler le cablage à la maison, et en attendant que n'arrive un modem adsl acheté sur ebay, j'ai ressorti mon bon vieux fax-modem Bausch Proxima V34, une bête de course en 33k6! Hé, rigolez pas, vous qui vous amusez avec des SMS à longueur de journée. A l'époque, c'était le point de passage du serveur local de BBS, il tournait 24/24 et en a transféré, des données... Tiens, j'ai retrouvé mon ancienne "pub". Le bbs/club, les numéros de téléphone et e-mail/web n'existent plus. Et pour les logiciels, OS/2 est au musée, mais Linuske continue bien sûr. C'était une grande épopée des communications privées, où il fallait beaucoup donner et peu recevoir. Où il fallait coopérer pour que tout fonctionne, car un réseau ne fonctionne pas si on est isolé.. bref, comme un navire "à l'ancienne"