jeudi 26 février 2009

Disciplinator, futur instructeur à Sint-Kruis? (humour)

Le parade-ground de la caserne LTZ Victor Billet tremble au bruit d'une rumeur étrange...


"IL" pourrait bien venir y sévir...


source youtube


tremble, ô collègue qui te crois peinard dans ton bureau à Cominav, car demain, peut-être, à la faveur d'une nième restructuration, on va t'envoyer cet instructeur US pour te remettre en forme...
:-)

mercredi 11 février 2009

Ex-Wielingen & ex-Myosotis: partis pour la Bulgarie!

BGS 42 Verni
ex-BNS F910 Wielingen








BGS 32 Tsibar
ex-BNS M922 Myosotis











Plusieurs films en cours d'encodage : j'ai du travail et je dois d'abord remettre tout mon matériel photographique en état, le sel marin et les paquets de pluie ne lui ont pas fait que du bien...

Nos amis Bulgares ne sont pas partis le 10 février 2009 comme prévu, pour cause de tempête devant nos côtes. Mais si ça s'est calmé ici, dans le Golfe de Gascogne, et même déjà juste après le rail d'Ouessant, ça déménage.. Ils vont avoir leur baptême de la mer démontée comme croisière de retour au pays!



UPDATE:
4 mars 2009 : arrivée de la ffg BGS Verni et du cmt BGS Tsibar en Bulgarie

tuyau Olivier/forum Wielingen

mardi 10 février 2009

Rentrer au port de Zeebrugge par 7/8 bft (CMT M921 Lobelia)

Si les remorqueurs Zeemeeuw & Wesp étaient "stand by,", c'était parce que les 2 navires bulgares les avaient demandés.. Le Lobelia a profité d'une présence "au cas où" mais s'est amarré "comme à la parade," malgré le très grand vent.

[film en cours d'encodage]

lundi 2 février 2009

F910 Wielingen: dernière sortie en mer sous pavillon belge



Ce vendredi 30 janvier 2009 a eu lieu la dernière sortie en mer sous pavillon de la marine belge pour la frégate F910 Wielingen, rachetée l'an dernier par la Bulgarie et prévue pour partir pour son nouveau port d'attache, sous nouveau pavillon, d'ici une dizaine de jours.
L'équipage mixte belgo-bulgare est allé effectuer une série de manoeuvres et essais devant la côte. Cette frégate étant la 3ème du type E71 que la Bulgarie nous a acheté, on pouvait remarquer à bord que les Bulgares étaient à l'aise avec notre bon matériel, récemment encore modernisé. Je souhaite bon vent et longues années encore au futur F42 Verni !

Muni des autorisations requises, je suis venu assister à cette dernière sortie.
Voici quelques photos prises à bord avant le départ, puis le départ photographié depuis le "Oostkaai" - cliquez sur les photos pour un grand format :



Me voici à l'entrée du CIC et derrière le poste de guerre électronique - mon temps à bord du Wielingen s'est passé là (et au lounge, oui, ok ;-) - comme chef EW. La plus passionnante fonction sur frégate, je l'ai vécue dans cet emploi, car côté télégraphiste, je préférais largement le genre de travail sur chasseur de mines, voire BSL.







Si certaines circonstances ne m'avaient pas obligé à partir de l'active, on m'avait déjà inscrit pour passer à terme navigateur. Un rêve que je concrétiserai à la voile au lieu de le faire sur la passerelle d'un de nos navires.



Les remorqueurs A954 Zeemeeuw et A952 Mier (avec "LUV" comme skipper) sont venus pour aider à la sortie






admirez le beau pavillon en tête de mat!



Update 9 février 2009 :
Remise officielle de la frégate F910 Wielingen et du chasseur de mines M922 Myosotis à la Bulgarie
Le lundi 09 février 2009 le F910 Wielingen et le M922 Myosotis ont été remis officiellement à la Bulgarie, en présence de différentes autorités bulgares et belges. La Marine bulgare a nommé les navires respectivement le Verni et le Tsibar. Les deux navires prennent la mer, direction la Bulgarie, le 10 février.

dimanche 1 février 2009

Michel Desjoyeaux remporte le Vendée-Globe 2008-2009 (voile)

Foncia se rapproche des Sables d'Olonne et de l'arrivée de la course
JEAN MARIE LIOT/DPPI/VENDEE GLOBE




(AP Photo/Jacques Brinon)




LES SABLES D'OLONNE, France (AFP) – Le navigateur français Michel Desjoyeaux vient de remporter la course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assitance, "Vendée-Globe," après avoir franchit la ligne d'arrivée du port français des Sables d'Olonne ce dimanche après-midi, avec un temps record de 84 jours.
(ndt : C'est sa 2ème victoire dans cette course)
Le record précédent était de 87 jours, 10 heurs et 47 minutes, il avait été établi par Vincent Riou en 2005.
afp

Michel Desjoyeaux célèbre sa victoire à bord de son monocoque Foncia.
(AFP/Marcel Mochet)


Victoire à 16h 11' 08'' ce dimanche 1er février 2009 : Michel Desjoyeaux a mis 84 jours 03 heures 09 minutes pour boucler son tour du monde, avec 24 840 miles de parcour à une vitesse moyenne de 12,30 noeuds. C'est 3 jours 07 heures 39 minutes de mieux que le précédent record.



REUTERS/Stephane Mahe (FRANCE)

REUTERS/Stephane Mahe (FRANCE)


toutes les informations & photos sur le site officiel :
http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/8907/nouvelle-victoire-de-michel-desjoyeaux.html

et une belle entrevue-vérité du vainqueur sur "Voiles & voiliers":
http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/article/1302/vendee-globe-mich-desj-j-ai-remoprte-ce-vendee-globe-avant-le-depart