J'ignore la source de ce film rapportant les faits vu du côté Anglais. Ce film est intéressant pour nous, amis de la Marine, par tout l'aspect guerre navale, damage control, ehbo, ew, etc. C'était en 1982, c'était à l'autre bout du monde, et comme un certain nombre de copains, j'ai aussitôt quitté l'école et la vie civile pour m'engager à la Force Navale belge, notre bonne Marine, espérant être de la partie... (OTAN oblige, enfin, je croyais)
Voir sur les Wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Falklands_War
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Malouines
=************************************=
Dernière minute, un tuyau de l'Agent 6969, alias Hugo T ;-)
Mercredi 13 février 2008, ARTE
21:00 - Margaret Thatcher, l'enfance d'un chef
documentaire - Histoire - 50 minutes.
Réalisateur : Camille Le Pomellec.
De sa naissance en 1925 à son accession à la tête du gouvernement anglais en 1979, le parcours pugnace d'une femme politique qui enchaîna les combats. Margaret Thatcher a gouverné le Royaume-Uni de 1979 à 1990 et laissé une profonde empreinte sur la vie politique de son pays. Mais comment devint-elle celle que le journal soviétique « l'Etoile rouge » baptisa « la dame de fer » en 1976 ? Margaret Hilda Roberts est née en 1925, dans un milieu modeste, conservateur et puritain. Elle fait de brillantes études de chimie à Oxford, tout en s'enflammant, pendant la guerre, pour les discours radiophoniques de Churchill. Elle se marie, met ses dons de chimiste au service de l'amélioration de la qualité des ice-creams, étudie le droit et conquiert de haute lutte son premier mandat électoral en 1959.
21h50 : La guerre des Malouines
documentaire - Histoire - 65 minutes
Réalisateur : Peter Kosminsky.
Le 2 avril 1982, les forces armées argentines s'emparent des îles Malouines ; l'Angleterre riposte fermement : témoignages et images d'archives. En 1982, la junte militaire au pouvoir en Argentine doit faire face à une situation sociale explosive. Pour enrayer le mécontentement, des forces armées sont envoyés à Port-Stanley, afin d'occuper l'archipel des Malouines qui appartient à l'Angleterre. A Londres, le Premier ministre Margaret Thatcher se montre intransigeante et organise une riposte efficace. Un blocus des îles se met en place. Les soldats de la couronne attaquent la flotte argentine, bientôt en déroute, puis débarquent, ce qui entraîne la capitulation des Argentins et le retour des civils au pouvoir à Buenos Aires. Pour 24 jours de conflit, on a dénombré 1200 tués. Ce document s'attache à rendre compte de l'histoire authentique de cette guerre, peu médiatisée, en se fondant sur des images tournées par des amateurs ainsi que des interviews exclusives de soldats et d'officiers des deux camps.
source texte
Falklands war timeline
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/6499565.stm