vendredi 29 juin 2012

Marine impériale et feu grégeois (Constantinople)


http://atomictoasters.com/2011/12/lost-technology-greek-fire/

A l'époque de l'empire romain à Constantinople, on a développé un système d'arme qui apporta la suprématie au Byzantium, en faisant la force la plus redoutée des hautes mers. Installés sur leurs navires, le produit incendiaire était propulsé sur les navires ennemis, et il continuait même à brûler sous l'eau. On considère qu'il aurait sauvé Constantinople à 2 reprises de sièges par les Arabes.


Plus personne ne connaît la composition du produit incendiaire, ni ne connaît avec certitude le mode de fonctionnement du système. Apparemment, c'était un secret d'état parfaitement gardé, les générations ultérieures ayant attribué la découverte et le développement à une révélation divine. Quiconque aurait voulu vendre le secret aurait été frappé par Dieu.

Et probablement pour ça, la formule fut perdue. Dans les années 1200, les Constantinopolitains ne l'utilisaient plus. Était-ce parce qu'ils en auraient oublié la formule, ou des personnages-clés pour la fabrication avaient emporté le secret dans la tombe? Ou parce qu'ils avaient perdu le contrôle de régions d'où provenaient des ingrédients essentiels de la formule? Personne n'en saura jamais rien!