Le vendredi 22 août 2008, la frégate Westdiep sera officiellement remise à la Bulgarie, en présence du Ministre de la Défense, Pieter De Crem, et de plusieurs autorités militaires et civiles. La Marine bulgare a décidé de baptiser la frégate Gordi.
C’est la deuxième frégate (après le F912 Wandelaar) vendue à la Marine bulgare. La frégate F910 Wielingen et le chasseur de mines M922 Myosotis seront également remis à la Bulgarie en février l’année prochaine.
La frégate F911 Westdiep a été retirée d’emploi le 05 octobre 2007 après trente années de service. Durant cette période, elle a participé à bon nombre d’opérations et exercices dont les plus récents dans les Caraïbes dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues. Elle a ainsi par exemple réussi à intercepter un bateau de pêche avec trois tonnes de cocaïne à son bord.
-----------------------------------------------
photo exceptionnelle et singulière que j'ai prise ce vendredi 22 août 2008 à 08h30: une frégate battant pavillon belge.. avec numéro de coque bulgare
De gauche à droite : le commandant Manev (commandant du Gordi), l'amiral Tshekov, m. le ministre de la défense nationale Pieter De Crem, notre amiral J-P Robyns et le fkp Debeurne (dernier commandant du Westdiep) posent devant ce qui est à présent officiellement le F43 Gordi, depuis qu'ils viennent de signer le protocole de transfert quelques minutes auparavant et d'envoyer les couleurs bulgares
le film de la journée de remise du Westdiep à la marine bulgare :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire