jeudi 6 août 2009

Beau sauvetage en mer d'Écosse: 30 naufragés, 0 victime (BBC 05/8/2009)

30 naufragés sauvés d'une tempête en mer

Page last updated at 23:23 GMT, Wednesday, 5 August 2009 00:23 UK



30 concurrents d'une régate de voile au large des côtes ouest de l'Écosse ont été sauvés après qu'une soudaine tempête aie fait chavirer leurs bateaux.
Les équipages des gardes-côtes, zodiacs de sauveteurs et d'hélicoptères ont été envoyés en urgence mercredi vers 18h45 lt, après qu'une soudaine tempête se soit abattue sur la compétition, au large de Plockton dans le Wester Ross.

Les organisateurs de la régatte rapportent que tous ceux qui s'étaient retrouvés à la mer avaient été récupérés pour 20h15.
Aucun d'entre eux n'a eu besoin de soins médicaux, a confirmé par la suite Stornoway Coastguard.
Quelque 15 bateaux avaient été renversés par le coup de vent.



Gilets de sauvetage.
Certains des concurrents avaient été sortis de l'eau par des membres des 2 zodiacs de sauvetage de la course, avant même que les équipes de gardes-côtes de Portree, Kyle and Broadford n'arrivent sur place.

Martin Collins, des Stornoway Coastguard, dit que le mauvais temps peut très vite transformer les activités navales en situations de péril.
"Les organisateurs de la course avaient pris leurs précautions, veillant à ce que chaque concurrent porte son gilet de sauvetage, et ayant 2 zodiacs d'intervention accompagnant la course, et ils ont aussi lancé le signal d'alarme au bon moment," rajoute-t'il.
"Grâce à ces mesures de précaution, cet incident désagréable ne s'est pas achevé par une tragédie."


*****************


ça mousse fort, dans le coin :


les navigateurs et plaisanciers sont protégés par des équipes professionnelles fonçant à plus de 30kn sur les vagues, par tous les temps. Ceux de Kyle, par exemple, sont équipés d'un double moteur yamaha, 2 x 70cv, vitesse max' de 32kn soutenable pendant 3 heures.

Aucun commentaire: