(texte d'après un article lu je ne sais plus où, le livre est déjà depuis longtemps chez moi: à l'auteur inconnu l'honneur de la présentation, moi je me contente de l'adapation suite à ma lecture :-)
Cent marins de légende - mais ils pourraient être des milliers! Du capitaine Achab (et sa baleine Moby Dick) à Wilkins, le choix d'Hubert Comte nous livre une galerie étonnante de marins : gens de mer illustres, anciens ou modernes, navigateurs solitaires ou commandants d'escadre, chercheurs scientifiques, découvreurs de terres nouvelles, personnages légendaires ou marchands d'esclaves, autant de marins, autant de personnalités. Qu'ont en commun ces hommes si divers? Quelles forces les poussent à risquer leur vie sur les eaux périlleuses du globe, allant jusqu'au bout d'eux-mêmes, jusqu'à sombrer avec leur navire? Nombre d'entre eux ont frappé l'imagination de leurs contemporains par leur endurance et leurs exploits. Certains ont laissé des récits, une carte nouvelle, une île ou un passage auxquels ils ont donné leur nom, d'autres ont disparu sans laisser de trace matérielle de leur aventure. Mais tous avaient la mer en commun. On pourra regretter certaines grosses absences, d'autant plus étonnantes quand on voit la présence du "capitaine Haddock" dans le livre (!), mais l'auteur a fait son choix. Et il y a déjà tant de livres sur tant de marins. Enfin, pas tant que ça: quand on aime, on ne compte pas, mille sabords!
Publié chez la Renaissance du Livre le 24.11.1999, dans la collection "Les beaux livres du patrimoine", 181 pages
ISBN : 2-8046-0320-2
EAN : 9782804603205
http://hubert-comte.blogspot.com/
Hubert Comte est né en 1933 à Chalon-sur-Saône. Après des études de Droit et de Langues, il accomplit son service militaire dans la Marine nationale comme matelot. Sa profession a été l'édition, en diverses fonctions : directeur artistique, littéraire, chef du service étranger du Syndicat de l'Edition, conseiller éditorial. Par ailleurs, il a écrit une trentaine de livres. Des récits, des ouvrages sur l'Art, sur les outils (il a été reçu au doctorat d'Etat en Sorbonne pour une thèse sur les outils), des essais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire