samedi 2 avril 2011

La soute à munitions ou Sainte Barbe

source culture.gouv.fr

un baptême à la "Royale" en la fête de sainte Barbe (4/12) et saint Eloi (1/12), probablement pour l'Équateur
Une belle tradition qui est désormais interdite à la Marine belge :-(


http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_la_Grande_martyre#Marine
Dans la marine ancienne, la sainte-barbe était le nom de la soute à munitions ou réserve de poudre à canon. Le nom de "sainte-barbe" donné aux soutes à munitions viendrait d’un glissement phonétique. À l’époque de l’epidum romain, entouré d’une palissade, les produits dangereux étaient stockés dans une enceinte extérieure dénommée naturellement "cincta barbara", enceinte barbare. Selon un général français, le général Chapel, par déformation de prononciation, cette locution serait devenue "sancta barbara", sainte barbe.


chapelle sainte Barbe à Roscoff, Bretagne
source de l'aquarelle




Les saintes reliques de la martyre sainte Barbe (Barbara), qui a donné son nom à nos soutes à munitions et autres arsenaux, et son patronage aux artilleurs etc, sont conservées à la cathédrale Saint-Vladimir, à Kiev (Ukraine).

source image

1 commentaire:

peintrefiguratif a dit…

j'ai été étonné de retrouver mon aquarelle sur votre site, car mes peintures écrits photos enfin tout ce qui se trouve sur mon blog sont protégé.
en principe j'accepte lorsque l'on m'en fait la demande.
mais comme vous avez fait un lien et que votre article est intéressant je fais comme si vous me l'aviez demandé
bonne journée
raymonde