lundi 3 novembre 2008

Pirates de Somalie: ça va chauffer pour eux.. enfin!

Carte montrant la zone où les pirates somaliens menacent la principale route navale vers le Canal de Suez. Le premier ministre somalien, Nur Hassan Hussein, a appelé à une répression plus dure de la piraterie aux larges des côtes de son pays, piraterie qui a fortement perturbé le trafic commercial maritime. (AFP Graphic)
source & copyright news.yahoo.com


Des navires OTAN étaient déjà dans les parages, mais avec un mandat plutôt restrictif. Ce qui a donné à voir bien des photos surréalistes, avec des photographes militaires US tirant des clichés en direct de prises d'assauts de cargos civils par des pirates somaliens, sans la moindre intervention du navire US présent, d'où étaient tirées des photos... au lieu de missiles.. Mandat ONU, quand tu nous tiens..


Le destroyer italien ITS Durand de la Penne (g) escorte le cargo marchand Victoria, affrêté par le Programme Alimentaire Mondial pour apporter de l'aide humanitaire en Somalie, Océan Indien, 31 octobre 2008.
Les forces navales internationales opérant au large de la côte de la Somalie doivent se préparer à s'emparer des "navires amiraux" pirates s'ils veulent briser la piraterie, a déclaré un haut reponsable naval le 30 octobre 2008. Des navires américains, russe et européens, y compris une flotte sous pavillon OTAN, ont fait route vers le Golfe d'Aden ces derniers jours, afin de tenter de réduire la menace pirate et protéger ces quelques 20.000 cargos marchands qui transitent par ces eaux-là chaque année. REUTERS/PO Luigi Cotrufo/NATO (SOMALIA). FOR EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
source & copyright news.yahoo.com


Mais cette fois, le ton va sûrement vraiment changer. La Marine russe vient d'envoyer une de ses unités dans la région. Le mandat ONU, les pirates somaliens vont vite s'apercevoir qu'il est valable comme gilet pare-balles OTAN, mais pas très efficace contre un missile russe :-)


En route vers la Somalie, le destroyer russe Neustrashimy franchit le Canal de Suez par l'accès sud, à quelque 100 km au sud-est du Caire, 21 octobre 2008. Le destroyer a franchit le Canal de Suez pour aller s'attaquer à la piraterie dans les eaux de Somalie, ont rapporté les autorités du Canal de Suez. REUTERS/Stringer (EGYPT)
source & copyright news.yahoo.com


photo wikipedia

Aucun commentaire: