samedi 18 juillet 2009

La Grèce, nation maritime par excellence

Sur ses centimes d'euros, la Grèce a rappelé son fort lien avec la mer

aussi bien à la voile


qu'en pétrolier


la Grèce a toujours été présente sur diverses mers, à commencer par son berceau naturel, la Mer Égée bien entendu.

Et la plus petite des actuelles pièces grecques, le centime (1 lepto en grec), rappelle la très glorieuse et antique histoire maritime du pays, y représentant une galère



Et les traces historiques de l'usage de ce genre de navire sont légion!


fragment de poterie minoenne, vers 2000 avant Jésus-Christ


sceau minoen, vers 2000 avant Jésus-Christ


sceau crétois, vers 1800-1500 avant Jésus-Christ




navires de l'île de Thera, époque minoennne


fragment de poterie, Volos, vers 1600 avant Jésus-Christ


A cet égard, on se souviendra qu'en 1985, le célèbre aventurier-historien Brittanique Tim Severin démontrait par la pratique que le voyage de Jason et les Argonautes était tout à fait réalisable.



Ayant reconstruit avec des moyens archaïques une galère grecque du 14ème siècle avant Jésus-Christ, datation approximative admise par les historiens pour le fabuleux voyage de Jason en quête de la Toison d'Or, il partit de Grèce vers Poti, en Géorgie, aux avirons et à la voile, avec un équipage de bénévoles enthousiastes.
Le voyage original se retrouve dans l'Argonautica, d'Apollonios de Rhodos. Tim Severin a retracé pas à pas les étapes, cherchant les preuves archéologiques du passage des antiques aventuriers de ce long périple.
Sa réplique d'antique galère avait été construite par un vieux Grec professionnel de la construction navale en bois, spécialisés dans les petits bateaux de pèche, ne faisant appel qu'à des bois et graisses locales, et aux techniques multi-millénaires largement éprouvées. La transmission de ce savoir-faire par delà les générations, en Grèce, est donc encore vivante!




Depuis lors, bien d'autres répliques sont nées (1) (2) (etc!), et l'aventure continue!







καλο ταξιδι (kalo taxidi – bon voyage!)