mardi 26 avril 2011

samedi 16 avril 2011

Tourisme nautique en rivière & canaux (Pays de Galles)

le rêve du mataf en retraite : renaviguer. Grandes rivières et canaux s'offrent aux nostalgiques. En Angleterre aussi :

Brecon Beacons National Park, Pays de Galles
Photographie de Stephen Dorey, Alamy


Un bateau étroit manoeuvre dans l'écluse de Brynich, sur le canal Monmouthsire et Brecon, dans le parc national Brecon Beacons. Les excursions en petits bateaux et canotage font partie des activités sur ce canal et affluents, autrefois une artère industrielle, à présent au centre d'un parc moderne de préservation.
source & copyright "National Geographic"

samedi 2 avril 2011

La soute à munitions ou Sainte Barbe

source culture.gouv.fr

un baptême à la "Royale" en la fête de sainte Barbe (4/12) et saint Eloi (1/12), probablement pour l'Équateur
Une belle tradition qui est désormais interdite à la Marine belge :-(


http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_la_Grande_martyre#Marine
Dans la marine ancienne, la sainte-barbe était le nom de la soute à munitions ou réserve de poudre à canon. Le nom de "sainte-barbe" donné aux soutes à munitions viendrait d’un glissement phonétique. À l’époque de l’epidum romain, entouré d’une palissade, les produits dangereux étaient stockés dans une enceinte extérieure dénommée naturellement "cincta barbara", enceinte barbare. Selon un général français, le général Chapel, par déformation de prononciation, cette locution serait devenue "sancta barbara", sainte barbe.


chapelle sainte Barbe à Roscoff, Bretagne
source de l'aquarelle




Les saintes reliques de la martyre sainte Barbe (Barbara), qui a donné son nom à nos soutes à munitions et autres arsenaux, et son patronage aux artilleurs etc, sont conservées à la cathédrale Saint-Vladimir, à Kiev (Ukraine).

source image

vendredi 1 avril 2011

Torpillage d'un transport de troupes (tableau de 1917, Willy Stöwer)


Un sous-marin (U-Boot) coulant un navire de transport de troupes. Tableau de Willy Stöwer (1864; † 1931), repris sur une carte postale envoyée en 1917. Peint en 1917 selon la date sous la signature du peintre. Le texte au verso dit : "Destruction d'un navire hostile et armé de transport de troupes par un sous-marin allemand en Mer Méditerranée."
http://de.wikipedia.org/wiki/Willy_St%C3%B6wer