mercredi 11 juillet 2007

Avril 2007 – F930 Léopold 1 : pavillon de la Force Navale hissé & baptême par la reine Fabiola

















(un grand merci à Guy pour les photos)

Les flons-flons étant achevés, réfléchissons un brin. Nous aurions donc enfin un nouveau navire, un digne remplaçant pour les frégates conçues et construites en Belgique, qui ont eu tant de succès tant en missions d'entraînement qu'en opérations, y compris de guerre?

Hélas, le F-827 Karel Doorman et le F-829 Willem van der Zaan, devenus F-930 Leopold I & F-931 Louise-Marie, datent en fait de... 1991. Tant à bord qu'à quai, on parle d'ores et déjà de "canibalisation" pour permettre de naviguer. Les connaisseurs apprécieront... De toute façon, certains remorquages, bien visibles des quais civils...

La France et l'Italie avaient lancé un programme de construction de frégate en commun, des bâtiments neufs, aux normes actuelles. La Force Navale, on lui fait revendre des navires qui sont certes vieux mais fonctionnent, pour lui fournir des navires un peu moins vieux mais beaucoup plus chers. Et dont les propriétaires originaux (les Pays Bas) ne voulaient pas garder plus de 2 exemplaires sur toute la série construite. Capicci?

Espérons que ce ne seront surtout que 2 navires pour permettre d'attendre l'arrivée d'un nouveau modèle de frégate de type "otan", à la construction de laquelle la Belgique participerait.

Enfin, en attendant, le personnel de la Force Navale a une réputation de savoir tirer son épingle du jeu, et même avec des canards boiteux, il n'est pas douteux qu'ils parviennent pour finir à en tirer quelque chose. Bon vent et bonne mer!

1 commentaire:

The Lemonts a dit…

I have no idea what the post says but being a former seaman in the US Navy I love the pictures.