lundi 12 novembre 2007

Mer Noire & marée noire: encore un lourd tribut payé à l'or noir..



Suite aux tempêtes, avec des vagues de 8 mètres de haut, voici une marée noire dans le détroit de Kerch, entre mer Noire et mer d'Azov. La Mer Noire est menacée par l'une de ses pires catastrophes écologiques de ces dernières années. Un pétrolier russe vieux de 29 ans, le "Volganeft-139", pétrolier fluvial utilisé en haute mer, s'est brisé en 2 au cours de la tempête de ce dimanche, déversant au moins 2.000 tonnes de fioul dans le détroit de Kerch et provoquant une terrible marée noire. Il lui en reste donc encore 2.800 tonnes à perdre..

2 autres cargos russes transportant à eux 2 quelque 6.500 tonnes de souffre ont également coulé dans ce détroit qui relie la mer Noire à la mer d'Azov, dixit Sergueï Petrov, porte-parole du ministère russe des Situations d'urgence. 8 marins sont manquants suite aux 10 naufrages & échouages ayant eu lieu.
Parmi les autres dégâts, 4 échouages en Crimée : un cargo russe portant cargaison de métal a coulé près de Sébastopol (Ukraine), 2 marins manquant à l'appel parmi les 16 membres de l'équipage, 2 barges de pétrole se sont échouées, de même que le cargo turc "Ziya Kos."




diverses sources pour cette catastrophe maritime :
http://fr.news.yahoo.com/euronews/20071112/twl-debut-de-maree-noire-apres-une-tempe-115566a_1.html

http://www.latribune.fr/info/Russie-

www.20min.ch/ro/news/monde/story/20046367+mer+noire

http://cf.news.yahoo.com/s/capress/071111/monde/russie_maree_noire__actu

d'autres infos et photos :
http://wielingen1991.userboard.net/l-actualite-internationale-f21/tempete-en-mer-noire-t718.htm



et les échouages sont souvent causés par le pognon :
http://www.polmar.com/prestige/sommaire.htm


*-*-*-*-*-*



A cette époque-là, ils avaient d'autres pollutions (voir celle qui a détruit Constantinople) mais pas planétaires comme maintenant

Aucun commentaire: