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Une mer de pétrole atteint les côtes de Corée du Sud
http://news.yahoo.com/s/ap/20071208/ap_on_re_as/skorea_oil_spill
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MALLIPO BEACH, Corée du Sud – Les habitants et services d'urgence ont utilisé des seaux pour enlever le pétrole brut poisseux de la côte ouest, en Corée du Sud, pendant que les Gardes-Côtes luttaient dans les hautes vagues et les forts vents pour tenter de contenir la plus grande marée noire de l'histoire du pays, ce samedi.
Le pétrole touche des régions sensibles en matière écologique et pittoresque. A Mallipo, une des plages les plus connues de Corée du Sud, des vagues de mer noire se sont écrasées au sol, et l'odeur pouvait être ressentie à près d'un kilomètre de là. Des centaines de militaires, de policiers et d'habitants ont été engagés pour les intenses opérations de nettoyage.
Le pétrole s'écoulait encore vendredi hors des flancs du tanker, mais Kim Woon-tae, un officiel des Gardes-Côtes, dit que les 3 dernières brèches seraient bientôt complètement colmatées. Le quartier général des Gardes-Côtes a déclaré vendredi que les 3 conteneurs percés sur le tanker étaient rebouchés.
La région est populaire pour ses magnifiques plages, et est aussi une région de pisciculture, d'un parc maritime national, et c'est un lieu d'étape important pour les oiseaux migrateurs.
Mallipo, à quelque 150 km au sud-ouest de Séoul, est une des régions les plus touchées par la marée noire, qui a commencé vendredi lorsqu'une barge portant une grue est entrée en collision avec un supertanker, causant la fuite de 102 million de litres de pétrole brut dans l'océan.
La marée noire provoquée est deux fois plus importante que la précédente plus grande subie par le pays, en 1995.
Le pétrole a atteint samedi matin les côtes, contaminant quelque 6km de côtes, dit Jung Se-hi, porte-parole du quartier général des Gardes-Côtes à Incheon. De forts vents et des courants défavorables ont répandu nuitamment le pétrole sur une zone de 1.5km de large sur 15km de long, dit-il.
Les organisations écologistes sont très inquiètes par la situation.
"C'est sans espoir," dit Lee Pyong-gook, militant de la Fédération coréenne des mouvements pour l'environnement. "C'est une mer de pétrole."
Lee dit que la région est une halte majeure pour les oiseaux migrateurs. "C'est une chance que ces oiseaux ne sont pas encore arrivés," dit-il, ajoutant cependant que certaines mouettes étaient déjà engluées dans le pétrole.
Les Gardes-Côtes ont envoyé 67 navires et 6 hélicoptères sur site ce samedi, dans un effort pour nettoyer la marée noire, dit Kim Woon-tae, un officiel des Gardes-Côtes qui est en poste dans la région.
"Nous faisons de notre mieux pour tenter de nettoyer cette contamination le plus vite possible, mais cela prendra du temps pour nettoyer la rive, car c'est un travail à faire à la main," dit Kim. Il dit aussi qu'il est difficile de prédire combien de temps cela prendra pour enlever le pétrole de la mer.
L'importance de la fuite rapportée par les autorités serait du quart de celle de l'Exxon Valdez, qui avait déversé 260.000 barils dans la baie du Prince William, en Alaska, en 1989.
Le tanker, Hebei Spirit, et l'autre navire, appartenant à la Samsung Corporation de Corée du Sud, n'étaient pas en danger de sombrer, selon les Gardes-Côtes. Il n'y a pas eu de victimes dans l'accident.
Le tanker était à l'ancre à quelque 7 miles de Mallipo, et transportait 260.000 tonnes de pétrole brut – quelque 1,8 millions de barils – qui devaient être chargés à bord de navires de transport dans un proche port, lorsqu'il fut percuté par la barge sud-coréenne, dit Kim Tae-ho, un autre officiel des Gardes-Côtes.
La barge, qui était remorquée par un petit remorqueur depuis un site de construction, devint hors de contrôle après qu'un câble la reliant au remorqueur se brisa, du fait des grands vents, de la houle et des courants, rajoute-t'il.
Kim dit que les Gardes-Côtes ont prévu d'interroger le capitaine de la barge, pour savoir pourquoi il naviguait dans la zone malgré la tempête.
Jae-Soon Chang, reporteur d'Associated Press à Seoul
Le tanker enregistré à Hong-Kong perd du pétrole après l'accident en mer à Taean, à 170km au sud-ouest de Séoul, ce 8 décembre 2007. Des Sud-Coréens utilisent des râteaux et des barrières, ce samedi, pour nettoyer la pire marée noire de l'histoire du pays, tentant de préserver les réserves naturelles de la côte ouest. REUTERS/Im Hun-jeong/Yonhap via yahoo.com
Un homme emporte un seau plein de pétrole, retiré d'une plage à Mallipo
AP Photo/Lee Jin-man via yahoo.com
REUTERS/Jo Yong-Hak via yahoo.com
un garde-côte de Corée du Sud tente d'éparpiller le pétrole, 7/12/2007
Yun Seok-ee/Yonhap/Reuters via yahoo.com
Le tanker d'Hong Kong perdant son pétrole
photos (c) Yun Seok-ee/Yonhap/Reuters via yahoo.com
(les photos sont copyright de leurs auteurs mentionnés, citées pour illustration uniquement)
Figaro : Marée noire en Corée du Sud
BBC : S Korea oil slick reaches shore
Et en cas d'une pareille marée noire chez nous, en Belgique, que se passerait-il puisque l'Etat-Major de la Marine est à présent concentré aux Pays-Bas? Et que se passerait-il si la marée noire frappait les 2 pays en même temps? Où seraient concentrés en premier lieu les secours? Puisque gouverner, c'est prévoir, et que notre pays est un pays avec de grands ports de mer, la question mérite vraiment d'être posée, non?
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