vendredi 31 décembre 2010

Nouveau patrouilleur "belge" pour la Marine française!


photo : montage zm-fn.blogspot :-)

http://www.theatrum-belli.com/archive/2010/12/31/un-navire-militaire-francais-contraint-de-realiser-ses-essai.html

vendredi, 31 décembre 2010

Un navire militaire français contraint de réaliser ses essais sous pavillon belge

Le groupe français d'armement naval DCNS effectuera les essais de son nouveau bâtiment militaire, un "Offshore Patrol Vessel" (OPV) baptisé "l'Adroit", sous pavillon belge en raison d'un vide juridique dans la législation française, a rapporté jeudi le blog Le Mamouth, citant l'hebdomadaire spécialisé "Le Marin".

Les essais de ce navire privé, qui sera exploité pendant trois ans par un équipage de la Marine nationale française, doivent commencer en avril 2011, après sortie des chantiers, à Lorient (Morbihan, ouest de la France). Selon l'hebdomadaire de l'économie maritime "Le Marin", dans son édition datée du 24 décembre, le groupe DCNS devrait effectuer les essais de "l'Adroit", sous pavillon belge du fait d'une évolution de la législation française, au 1er janvier 2011.

Aucune confirmation de cette information n'a pu être obtenue jeudi de sources belges. Les OPV représentent une nouvelle classe de navires militaires, dédiés à la lutte contre la piraterie ou le trafic de drogue. Mesurant 90 mètres, ce "patrouilleur hauturier" affichera une autonomie de 8.000 milles nautiques et plus de trois semaines en haute mer. Mise en oeuvre par un équipage réduit de 30 personnes et pouvant embarquer une trentaine de passagers, cette unité affiche une vitesse de 21 noeuds et disposera notamment d'une plate-forme permettant d'embarquer un hélicoptère ou un drone.

Selon le groupe français, "l'Adroit" - dont le coût avoisinerait les 30 millions d'euros - est construit sur fonds propres et remis à la Marine nationale, pour une durée de trois ans.



=================================

30 millions - purééeeeeeeuuuuu, pour une somme si faible, on pourrait remplacer le Stern par 3 ou 4 patrouilleurs pareils et retrouver une force navale digne de ce nom et capable de protéger nos côtes et nos 3 grands ports de mer!

=================================

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2010/12/29/le-patrouilleur-l-adroit-sous-pavillon-belge-pendant-ses-ess.html

Le patrouilleur L'Adroit sous pavillon belge pendant ses essais en mer?

PrtScr capture.jpg
(Vue d'artiste DCNS)

L'Adroit, le patrouilleur que DCNS construit à Lorient sur ses fonds propres, prendra-t-il la mer avec un pavillon belge? C'est la question que posent mes confrères de l'hebdomafdaire le marin, auteurs d'un joli scoop à lire dans la livraison du 24 décembre. Un vide juridique empêcherait le navire d'effectuer ses essais à la mer sous pavillon tricolore. Explications et retour sur le dossier du patrouilleur OPV (pour Offshore Patrol Vessel), un temps appelé Hermés puis L'Adroit comme l'a confirmé l'amiral Forissier, à Lorient, le 15 décembre.


L'Adroit est un patrouilleur hauturier de type Godwind que DCNS a décidé de lancer sur fonds propres. La société restera propriétaire du navire qui sera mis à la disposition de la Marine nationale, pour trois ans, à partir de 2012. Le contrat de mise à disposition a été signé en octobre 2010 entre DCNS et la Marine qui est restée longtemps réticente à envsager de remplacer ses P400 par les navires de type Godwind.

DCNS le présente comme un outil pour la surveillance de zone, la luttei contre la piraterie et le terrorisme, la police des pêches, la lutte contre les trafics de drogue, la préservation de l'environnement, l'aide humanitaire ou encore le sauvetage en mer... Le couteau suisse de la Marine en quelque sorte.

L'Adroit mesurera 87m, pour un déplacement d'environ 1 000 tonnes 1 500 tonnes en charge). A titre de comparaison, ce bâtiment sera plus gros que les avisos du type A69, longs de 80,5 mètres pour un déplacement de 1 410 tonnes en charge.
D'une autonomie de 8 000 milles nautiques, il pourra rester environ trois semaines en haute mer, atteindre une vitesse de 21 noeuds et accueillir un hélicoptère. Son équipage sera réduit à 30 officiers et marins, une trentaine d'autres passagers pouvant être transportés. Doté d'un canon de 20mm, de mitrailleuses de 12.7mm et de canons à eau, ce patrouilleur hauturier disposera d'un système de combat Polaris, d'un radar de veille Scanter et de lance-leurres.

Un casse-tête juridique

bloc avant ADROIT concarneau.jpgEn phase de construction à Lorient (le bloc avant a été livré par les chantiers Piriou de Concarneau début décembre, voir la photo ci-contre), L'Adroit devrait débuter ses essais en mer au printemps prochain. Des essais qui dureront six mois et qui seront effectués avec un équipage civil, sous la responsabilité de DCNS.

Or, comme l'écrivent mes collègues, "tant que les navires ne sont pas officiellement réceptionnés, ils restent sous la responsabilité des chantiers. Dès lors, qui doit délivrer le permsi provisioire de navigation pour ces essais réalisés par un équipage civil?"

L'entrée en vigueur, le 1er janvier, d'une directice européenne, va fausser la mécanique traditionellement bien huilée des délivrances des permsi provisoires de navigation des bâtiments de guerre puisque jusqu'à présent la DGA et la CPPE (commission permanente des programmes et essais) géraient cette question. L'Adroit ne sera, pendant ses essais, ni un bâtiment civil ni un navire militaire... En attendant que le ministère chargé des Transports (celui de l'Ecologie) prenne la main et mette en polace un registre d'immatriculation dédié, DCNS envisagerait de mettre L'Adroit sous pavillon blege pendant un an. Un conditionnel confirmé ce mercredi par DCNS qui "ne tient pas à trop communiquer sur ce sujet pour l'instant".



=============================

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/la-corvette-gowind-s-appellera-l-adroit-16-12-2010-1150213.php

La corvette Gowind s'appellera L'Adroit

16 décembre 2010

Nous venons de décider que la corvette Gowind, en construction à Lorient, s'appellera L'Adroit, nom repris d'un torpilleur coulé pendant la Seconde Guerre mondiale», a annoncé l'amiral Forissier, hier. «Ce nom a une signification: il désignait un bateau de taille modeste, mais fort utile. L'Adroit faisait partie d'une famille nombreuse: on espère que la corvette aura des frères», aprécisé le chef d'état-major de la Marine. Le premier modèle de corvette Gowind, en construction sur les fonds propres de DCNS, sera mis à disposition de la Marine Française entre 2012 et 2015.



==============================

http://www.corlobe.tk/article22462.html

La Belgique au secours de la France navale


Par Rédacteur en chef.
Publié le 30 décembre 2010, dernière mise à jour le 30 décembre 2010.

C’est un sacré lièvre qu’a levé Le Marin dans sa dernière édition, en date du 24 décembre. L’hebdomadaire de l’économie maritime révèle que DCNS devrait effectuer les essais de son premier OPV, l’Adroit, sous pavillon belge (!) d’une fait d’une évolution de la législation, au 1er janvier 2011. Les essais de ce navire privé, qui sera exploité pendant trois ans par un équipage de la marine, doivent commencer en avril 2011, après sortie des chantiers, à Lorient.

L’article est disponible sur le site du journal.

Référence :

Le Mamouth






voir aussi :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114874

samedi 10 juillet 2010

jeudi 10 juin 2010

Marin pécheur et un garçonnet (Nikolai Bogdanov)


Un marin pécheur avec un garçonnet
Nikolai Bogdanov, 1889

Contrairement à ce qu'on croit en Occident, où nous avons été abreuvés 90 ans durant des mensonges marxistes, dans la Russie tsariste, les diverses classes sociales cohabitaient beaucoup plus que chez nous. Il n'était pas du tout exceptionnel que des enfants de classe aisée jouent avec des enfants de paysans, et d'avoir des "oncles" et des "tantes" paysans. C'était considéré comme tout à fait normal, et cela aidait à une vie en bonne intelligence entre les classes sociales. Mais bien entendu, l'industrialisation a brisé ce schéma traditionnel, ce qui a contribué aux conditions qui ont mené à la sanglante révolution bolchévique.

source : http://01varvara.wordpress.com/2008/10/22/nikolai-bogdanov-a-fisherman-with-a-boy-1889/nikolai-bogdanov-a-fisherman-with-a-boy-1889/

mardi 1 juin 2010

Ma barque est à l'ancre - Βάρκα στο γιαλό (Mikis Theodorakis)



ΒΑΡΚΑ ΣΤΟ ΓΙΑΛΟ
Musique & paroles: Mikis Theodorakis
Συνθέτης & Στιχουργός: Μίκης Θεοδωράκης

Πέντε πέντε δέκα
δέκα δέκα ανεβαίνω τα σκαλιά
για τα δυό σου μάτια για τις δυό φωτιές
που όταν με κοιτάζουν νοιώθω μαχαιριές.

Βάρκα στο γιαλό, βάρκα στο γιαλό
γλάστρα με ζουμπούλι και βασιλικό.

Πέντε πέντε δέκα
δέκα δέκα θα σου δίνω τα φιλιά
κι όταν σε μεθύσω κι όταν θα σε πιώ
θα σε νανουρίσω με γλυκό σκοπό.

Βάρκα στο γιαλό, βάρκα στο γιαλό
γλάστρα με ζουμπούλι και βασιλικό.

Πέντε πέντε δέκα
δέκα δέκα κατεβαίνω τα σκαλιά
φεύγω για τα ξένα για τη ξενητιά
και μην κλαίς για μένα αγάπη μου γλυκειά.

Βάρκα στο γιαλό, βάρκα στο γιαλό
γλάστρα με ζουμπούλι και βασιλικό.



jeudi 20 mai 2010

Semblables aux voiliers sur le calme des mers...




Nuages qu'un beau jour à présent environne,
Au-dessus de ces champs de jeune blé couverts,
Vous qui m'apparaissez sur l'azur monotone,
Semblables aux voiliers sur le calme des mers ;

Vous qui devez bientôt, ayant la sombre face
De l'orage prochain, passer sous le ciel bas,
Mon coeur vous accompagne, ô coureurs de l'espace !
Mon coeur qui vous ressemble et qu'on ne connaît pas.


Jean Moréas, poète parisien d'origne grecque (Ιωάννης Α. Παπαδιαμαντόπουλος), chantre du Symbolisme
(Athènes (Gr), 15 avril 1856 - Saint-Mandé (Fr), 30 avril 1910)

tuyau : Quentin (ht
)

lundi 5 avril 2010

CENT MARINS DE LEGENDE. De Ulysse à Tabarly (revue de livre)


(texte d'après un article lu je ne sais plus où, le livre est déjà depuis longtemps chez moi: à l'auteur inconnu l'honneur de la présentation, moi je me contente de l'adapation suite à ma lecture :-)

Cent marins de légende - mais ils pourraient être des milliers! Du capitaine Achab (et sa baleine Moby Dick) à Wilkins, le choix d'Hubert Comte nous livre une galerie étonnante de marins : gens de mer illustres, anciens ou modernes, navigateurs solitaires ou commandants d'escadre, chercheurs scientifiques, découvreurs de terres nouvelles, personnages légendaires ou marchands d'esclaves, autant de marins, autant de personnalités. Qu'ont en commun ces hommes si divers? Quelles forces les poussent à risquer leur vie sur les eaux périlleuses du globe, allant jusqu'au bout d'eux-mêmes, jusqu'à sombrer avec leur navire? Nombre d'entre eux ont frappé l'imagination de leurs contemporains par leur endurance et leurs exploits. Certains ont laissé des récits, une carte nouvelle, une île ou un passage auxquels ils ont donné leur nom, d'autres ont disparu sans laisser de trace matérielle de leur aventure. Mais tous avaient la mer en commun. On pourra regretter certaines grosses absences, d'autant plus étonnantes quand on voit la présence du "capitaine Haddock" dans le livre (!), mais l'auteur a fait son choix. Et il y a déjà tant de livres sur tant de marins. Enfin, pas tant que ça: quand on aime, on ne compte pas, mille sabords!
Publié chez la Renaissance du Livre le 24.11.1999, dans la collection "Les beaux livres du patrimoine", 181 pages
ISBN : 2-8046-0320-2
EAN : 9782804603205

http://hubert-comte.blogspot.com/
Hubert Comte est né en 1933 à Chalon-sur-Saône. Après des études de Droit et de Langues, il accomplit son service militaire dans la Marine nationale comme matelot. Sa profession a été l'édition, en diverses fonctions : directeur artistique, littéraire, chef du service étranger du Syndicat de l'Edition, conseiller éditorial. Par ailleurs, il a écrit une trentaine de livres. Des récits, des ouvrages sur l'Art, sur les outils (il a été reçu au doctorat d'Etat en Sorbonne pour une thèse sur les outils), des essais.

mardi 30 mars 2010

F911 Westdiep : London, dernier voyage sous pavillon belge (souvenir.. 17/09/2007)

http://www.dsei.co.uk/





"La dernière frégate belge de la classe Wielingen à être en service, le BNS WESTDIEP, nous honore de sa présence au DSEI pour sa dernière visite opérationnelle avant d'être revendue à la Marine de Bulgarie. Le Westdiep est propulsé par une turbine à gaz Rolls-Royce Olympus et a 2 propulsions auxiliaires diesel ABC, et peut naviguer à 26 noeuds. Construit par Boelwerf, il a été lancé en 1976 et a été commissionné durant 29 ans. L'armement inclus un lanceur Sea Sparrow RIM 7P, MM38 Exocet, un canon Creusot Loire 100mm, des torpilles de 21" et un lance-roquettes anti-sous-marins de 375mm."



source photo
http://wielingen1991.userboard.net/f911-westdiep

dimanche 14 mars 2010

Join the Belgian Navy! La Marine engage.. un peu mais quand même (recrutement 2010)


http://www.mil.be/jobsite/
33 places ouvertes [nb : pour 2010]
Matelot du Service nautique (m/f) 1 place
Sous-officier détecteur anti-submarine warfare / anti-surface warfare (m/f) 2 places
Matelot détecteur à bord d'une frégate 1 place
Matelot détecteur à bord d'un Chasseur de mines 2 places
Plongeur démineur (m/f) 3 places
Étudiant à l'Ecole supérieure de navigation d'Anvers (m/f) 1 place
Étudiant ingénieur industriel pour la composante Marine (h/f) 1 place
Etudiant Master en sciences maritimes et militaire (h/f) 3 places
Etudiant Master en sciences de l'ingénieur civil pour la composante Marine (m/f) 1 place
Matelot cuisinier (m/f) 4 places
Maître cuisinier (m/f) 2 places
Officier de pont (recrutement sur diplôme) (m/f) 1 place
Sous-officier du service technique à bord d'un navire de la Marine (m/f) 2 places
Sous-officier technicien-propulsion (mécanicien) à bord d'un navire de la Marine (m/f) 2 places
Sous-officier technicien d’armement communication à bord d’un frégate (m/f) 1 place
Matelot du Service technique à bord d’une frégate (h/f) 2 places
Matelot du Service technique à bord d'un chasseur de mines ou du navire de soutien logistique (m/f) 2 places

mardi 2 mars 2010

Tenir bon dans la mer en furie (Napoléon)

"Nous sommes donc réduits à rester en Egypte. C’est bien! Il faut savoir relever la tête au dessus d’une mer en furie : elle finira par se calmer! Peut-être sommes-nous destinés à changer la face des choses en Orient. Il nous faudra mourir ici ou sortir grands comme les anciens."
Napoléon Bonaparte




Aboukir (Bataille navale). Le 14 thermidor an VI (1er août 1798), la flotte française commandée par l’amiral Brueys et composée de treize vaisseaux, fut subitement attaquée en rade d’Aboukir par la flotte anglaise de l’amiral Nelson, et composée de 14 vaisseaux. Les Français se battirent avec acharnement et avec un courage au-dessus de tout éloge, mais l’infériorité du nombre et une fausse manoeuvre de l’amiral Brueys donnèrent aux Anglais l’avantage. Les pertes des deux côtés furent immenses. Du côté des Français le vaisseau l’Orient de 120 canons sauta, le Timoléon de 74 canons brûla, la frégate l’Arthémise fut coulée bas, neuf autres bateaux furent pris, l’amiral Brueys fut tué, ainsi que le capitaine de vaisseau Casabianca, ancien conventionnel. Le perte des Anglais d’après leur propre aveu, fut de 1.000 hommes tués et 1.800 blessés, dont l’amiral Nelson ; plusieurs de leurs vaisseaux furent mis dans l’état le plus pitoyable. Aboukir est un bourg de la basse Egypte à 17 kms N.O. d’Alexandrie, sur la Méditéranée ; il est situé à l’extrémité d’une presqu’île formée par le lac Madieh et la mer, près d’un fort construit sur un rocher qui en est la pointe extrême.
(Extrait du "dictionnaire sur la Révolution et l’Empire," Dr Robinet)


a lire sur wikipedia : Bataille navale d’Aboukir

mardi 2 février 2010

La Marine au féminin (humour de recrutement)




et Hugo T m'affirme que ce serait l'oeuvre du "Navy Studio Blettor"
je veux bien le croire ;-)

vendredi 1 janvier 2010

Bonne année et bon vent avec Platon & co


"Il y a les vivants,

les morts,

et les marins"


Anarchasis
(phrase reprise par Platon pour sa classification de l'humanité)