jeudi 6 septembre 2007

M908 Truffaut: dernières photos d'adieu prises à bord en 2007



Le 11 mai 2007, j'ai eu la chance de pouvoir aller acheter au chantier de démolition quelques pièces de nos MhSO. Pouvant carrément "faire mon marché" des pièces recherchées, j'ai donc été accompagner un sympathique ouvrier sur le Truffaut, pour en faire le tour. Terrible émotion en montant à bord, et les larmes devant la station radio. J'osais pas entrer. C'est l'ouvrier qui a même dit "mais si vous voulez la plaque, prennez-là, je vous la démonte" - et la plaque de la station radio a fait partie du "poids" de matériel acheté - on achète tout au poids, chez les démolisseurs.

J'ai fait faire une visite complète du navire à l'ouvrier, lui expliquant poste par poste ce qu'on y faisait, les conditions de vie
à 75 dans un tel confinement, repas, repos, tout. Il était sidéré.
En quittant la passerelle, tant qu'à faire, le tabouret tournant.. et il sert ici à domicile.
Je ne ferai cette fois pas de commentaire sur nos navires, les photos parlent d'elles-même. C'était vraiment un moment difficile mais quelque part si joyeux que de pouvoir encore une fois, une dernière fois, arpenter le pont, les coursives, etc.

J'aurais aimé avoir des photos de l'intérieur de la station radio "en ordre de marche", ce que je n'ai jamais osé prendre du temps où j'étais en service actif - sécurité militaire oblige, et j'étais sérieux avec ça même si c'était pas le cas avec tout le restant. Si quelqu'un a quelques photos de cet intérieur de station radio de MhSO, avec les kw37/kw7 et tout le bazar de l'époque, un grand merci de bien vouloir les communiquer. A l'occasion, je publierai un article sur ça ici, avec ces photos.

Cliquez sur le Truffaut pour aller consulter l'album-photo en ligne. On sait y télécharger les photos individuellement ou en album complet. Si quelqu'un souhaite une photo haute définition particulière, merci de m'indiquer laquelle par courriel.


http://picasaweb.google.com/m904debrouwer/ChantierDemolitionMhsoGentMai2007

JM

7 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour je ne sais pas quoi dire mais mon pere a eter pendant 28 ans sur le m908 truffaut.

je voulais vous demander si vous n'aurais pas une piece que vous , vous lui donner comme souvenrire de sont bateau sur lequelle il a navigue pendant 28and avec

vois la mon adres Email

the_undertaker_km@hotmail.com

hainaut a dit…

je suis aller sur le truffaut ,que de souvenir

Anonyme a dit…

Dommage que tout est "une fin",mais bravo pour tes photos du M908 Truffaut car tu lui offre un peu d'éternité. Amitier, de la part d'un ancien Timonier sur Pousseur (RHIN). Alain

Raymond D. a dit…

Moi aussi j' ai navigué a/b du Truffaut en 1964 en tant que second boatsman.( Entre autres inauguration de l' avenue d' Ostende à Monaco. Quelle tristesse de voir finir un tel navire à la démolition !

Anonyme a dit…

Ancien officier OPS2 en 1985, que de souvenirs, de nostalgie...
Eric Mussche EDV (R)

bwanacheka a dit…


Moi aussi j"était comme matelot mécanicien sur le Truffaut en 1964 à début 1965, démobilisé 2 mois avant qu'il parte pour Monaco
Adieu à toi M 908 sur seras toujours dans notre coeur
Gaby Rahier de Liége

papou a dit…

J'ai été 2 ans sur le Truffaut de 1958 à 1960 et fait 2 voyage en Méditerranée en remplacement des MSO américains venus à Ostende pour l'exposition 1958.
Mon commandant était COLLARD super Pacha a l'écoute de tous. Nous étions a l'époque les 3 mousquetaire...
Ratkovic matelot pont, Costerman machine,
Cauwerts électricien ..nos meilleurs années sur le Truffaut
A tous les anciens...de cette époque..
Cauwerts Guy