vendredi 12 octobre 2007

M915 Aster : accident naval


je n'ai pas plus d'informations que ce que m'en a dit hier un copain à la base à Zeebrugge, mais le CMT Aster aurait une déchirure dans la coque de 1 m sur 3m suite à une collision navale. L'accident aurait eu lieu cette semaine. Comme tous les anciens matafs, je pense aussitôt au M922 Myosotis qui traîne en vente dans le dock 2 à Zeebrugge, bien plus récent et en meilleur état que ce pauvre Aster, premier CMT belge, sorti déjà en 1985, une éternité pour un navire en matière polymère (au contraire du bois)
Espérons qu'il n'y aura pas eu d'autres victimes que le navire lui-même.

Le site officiel de la Défense Nationale, section Marine, n'en parle pas encore

more to follow...

11h30, c'est confirmé, voir photos terribles sur le forum d'Olivier, mises à jour le 13/10
M915-Aster-Accident-naval-t599.htm

merci à GP pour les photos de base (photos qui circulent sur tout l'internet):



update 13/10 - juste 2 lignes dans la presse flamande


zaterdag 13 oktober 2007
Aanvaring
STEENDORP - Aan de aanlegsteiger op de Schelde is een schip gisteravond tegen een aangemeerd schip gevaren. Dat vaartuig liep een stevige bluts in de achtersteven op. Volgens de schipper was er ook schade aan de luiken. (dhs)

même texte :
http://www.standaard.be/Artikel/Detail.aspx?artikelId=0K1II140_3
http://www.gentenaar.be/Article/Detail.aspx?ArticleID=0K1II140_3



Le 19/10/2007, toujours pas la moindre information officielle, mais les divers sites internet belges qui hébergent des photos de l'accident ont été "invités" par les autorités à les retirer, probablement pour des raisons d'enquête en cours. Zm-fn.blogspot.com est hébergé aux USA et logiquement n'a pas été contacté. Restent donc en effet les sites étrangers pour se renseigner sur ce qui se déroule en Belgique. Belle photo de l'Aster à quai après l'accident :
http://www.shipspotting.com/.
Enquête ou pas, les photos des divers sites ne provenant pas du site de la Défense, où il n'y avait pas d'information, photos reçues via e-mail ou trouvées sur d'autres sites que ceux de la Défense, il était difficile aux gestionnaires des sites contactés par la Défense de deviner que les photos appartiendraient à cette dernière, surtout sans "watermarking" des images.
Entre-temps, on apprend que la chaîne de télévision flamande VTM est venue sur place, a tout filmé, ce qui est encore plus précis que les 4 ou 5 photos qui circulent sur internet.
Et on apprend aussi (20/10) via le site d'Olivier que l'enquête serait bouclée et la responsabilité établie : la péniche responsable de la collision, et l'Aster en réparation à ses frais. On respire pour le CMT.

1 commentaire:

Chud a dit…

Hellow I´m from Spain and I´m creating a similar blog to this, but focused in the Spanish Armada ships.
I like your blog and I will visit it in the future.

My blog isn´t very developed yet, but I´ll tell you its direction despite of all:

http://nf-spain.blogspot.com/
Good luck!