lundi 2 février 2009

F910 Wielingen: dernière sortie en mer sous pavillon belge



Ce vendredi 30 janvier 2009 a eu lieu la dernière sortie en mer sous pavillon de la marine belge pour la frégate F910 Wielingen, rachetée l'an dernier par la Bulgarie et prévue pour partir pour son nouveau port d'attache, sous nouveau pavillon, d'ici une dizaine de jours.
L'équipage mixte belgo-bulgare est allé effectuer une série de manoeuvres et essais devant la côte. Cette frégate étant la 3ème du type E71 que la Bulgarie nous a acheté, on pouvait remarquer à bord que les Bulgares étaient à l'aise avec notre bon matériel, récemment encore modernisé. Je souhaite bon vent et longues années encore au futur F42 Verni !

Muni des autorisations requises, je suis venu assister à cette dernière sortie.
Voici quelques photos prises à bord avant le départ, puis le départ photographié depuis le "Oostkaai" - cliquez sur les photos pour un grand format :



Me voici à l'entrée du CIC et derrière le poste de guerre électronique - mon temps à bord du Wielingen s'est passé là (et au lounge, oui, ok ;-) - comme chef EW. La plus passionnante fonction sur frégate, je l'ai vécue dans cet emploi, car côté télégraphiste, je préférais largement le genre de travail sur chasseur de mines, voire BSL.







Si certaines circonstances ne m'avaient pas obligé à partir de l'active, on m'avait déjà inscrit pour passer à terme navigateur. Un rêve que je concrétiserai à la voile au lieu de le faire sur la passerelle d'un de nos navires.



Les remorqueurs A954 Zeemeeuw et A952 Mier (avec "LUV" comme skipper) sont venus pour aider à la sortie






admirez le beau pavillon en tête de mat!



Update 9 février 2009 :
Remise officielle de la frégate F910 Wielingen et du chasseur de mines M922 Myosotis à la Bulgarie
Le lundi 09 février 2009 le F910 Wielingen et le M922 Myosotis ont été remis officiellement à la Bulgarie, en présence de différentes autorités bulgares et belges. La Marine bulgare a nommé les navires respectivement le Verni et le Tsibar. Les deux navires prennent la mer, direction la Bulgarie, le 10 février.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Doggy,

Émouvant dernier reportage concernant le dernier chapitre des frégates de la classe E-71 au sein de notre Marine (es Force Navale).
Une petite correction, le F910 WIELINGEN devient 42 VERNI et non pas F42 (est une frégate Brésilienne) !
De la part de ton vieux collègue et patron EW, plus tard encore coxwain en 2002 du F910 et un des derniers du premier équipage de 1977 du F910 WIELINGEN encore en service au sein de notre Marine (mais hélas plus à bord !).

Anonyme a dit…

Merci pour le beau (dernier) reportage consacré à la première frégate de la classe E-71 qui est également la dernière à quitter la Belgique et notre Marine. C'est triste de ne pas pouvoir assister à la remise de la dernière frégate E-71 (qui était également la première et dont j'ai fait partie du premier équipage complet en 1977) aux Bulgares et à son départ définitif de Zeebrugge.
A ce sujet, un petit correctif à ton reportage: le F910 WIELINGEN naviguera comme 42 VERNI (et non comme F42 qui est une frégate Brésilienne)!

Unknown a dit…

Bonsoir, Jean-Michel doggy,
très belle photos de la dernière frégate de construction belge.
Cela me ramène quelques souvenirs.
J'ai fait les derniers voyages d'essai sous pavillon marchand et signé, en compagnie du 1MC (à l'époque) Arys, pour réception par la marine du matériel communications (j'étais encore MTR).
Et, cerise sur le gâteau, j'ai vu arriver toute une compagnie de jeunes (dont Christian et Duc) à bord le 20 décembre 77.
Tout cela ne nous rajeunit pas