dimanche 20 septembre 2009

Pardon de la Batellerie, plaisance et Marine à Marchienne-au-Pont, 15ème édition (septembre 2009)


15e édition du Pardon Batellerie-Plaisance-Marine du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2009

Le terme "Pardon" désigne, à l'origine, un pèlerinage breton. Les "pardons" de marins se sont étendus, au cours des temps, à la Batellerie et aussi parfois à la Plaisance.

Vendredi 25 septembre :

- Dans la journée : arrivée des participants à Marchienne-au-Pont (amarrage selon les instructions du capitaine d'ancrage du Pardon - VHF 77).

- 19:30 - Briefing du Pardon (à bord du Bateau-Chapelle).

- 20.30 - Repas à bord du Bateau-Chapelle (sur réservation)

Samedi 26 septembre.

- 08.00 - 18.00 : Brocante générale et nautique. Animations diverses (notamment voiture-tonneau de la Police). Bivouac et animations du Corps des Cadets de Marine, avec présence du MRB24, de la base de Bruxelles. Participation des Scouts et guides Marins de Haute-Sambre. Expos, notamment de peintures de Marine de Carlo ADAM. Stands à bord du VEWI (spitz de 38m) et sous chapiteau. Buvette du Pardon "Chez Ginette", sous chapiteau.

- 14.00 : Défilé nautique des clubs.

- 15.45 : Mise en place de la fanfare et de la garde d'honneur et défilé à pied jusqu'au quai de Sambre, face au Bateau-Chapelle.

- 15.55 : Départ du "Défilé nautique de la Flamme", d'en aval de l'écluse de Monceau vers le pont de Marchienne.

- 16.00 : "Défilé nautique de la Flamme", mené par le P83 (MET) et clôturé par le P902 LIBERATION, Invité d'Honneur, avec la participation, notamment, de la vedette BRUOCSELLA (représentant le Port de Bruxelles), du MRB24 (CRCM Bruxelles), des Scouts et Guides Marins de Haute-Sambre. Accueil par les bateliers, l'Harmonie des Chasseurs à Pied, le peloton du Corps des Torpilleurs et Marins, les Anciens de la Marine et les drapeaux d'associations patriotiques et batelières - amarrage autour du Bateau-Chapelle.

- 17.00 : Allumage de la flamme du Pardon par une délégation de Bateliers professionnels.

- 18.00 : Séance académique du Pardon.

- 19.45 : Athénée Royal de Marchienne (Athénée Yvonne-Vieslet) : Souper du Pardon (repas chaud, sur réservation) et soirée amicale Batellerie - Marine - Plaisance.

Dimanche 27 septembre.

- 09.30 : Messe du Pardon (à bord du Bateau-Chapelle).

- 10.30 : Bénédiction des bateaux par monsieur l'aumônier des Bateliers.

- Vers 11.00 : Verre de l'amitié (offert par la FFYB, à bord du Bateau-Chapelle) et clôture du 15e Pardon.

- 11.00 - 18.00 : Expos et stands à bord du VEWI, voiture-tonneaux de la Police.

- 14.00 - 18.00 : Visite gratuite du P902 LIBERATION, patrouilleur de la Marine belge



http://pardon-marchienne.lalibreblogs.be



photos et ambiance du Pardon de 2008 :
http://zm-fn.blogspot.com/2008/10/pardon-de-la-battelerie-marchienne-au.html


quelques photos de 2009 (à venir! :-)

Le vendredi, tôt au matin, les ports s'éveillent, les bateaux se préparent lentement












la presse navale passe toujours, même du fond du port de Landelies!


16h45 - ayant enfin traversé la purée de pois qui règne sur la Sambre et les canaux de la région, les Cadets de Marine de Bruxelles arrivent avec le MRB24.





Les volontaires civils qui préparent le Pardon étant occupés avec l'installation électrique, je suis venu de Landelies à Marchienne, afin d'amarrer le navire des Cadets. Et cela, avant d'effectuer l'habituel service logistique vers le Colruyt, comme à Givet ou d'autres escales "cadets", car un équipage de jeunes, ça dévore et il faut bien remplir frigos & réserve!






l'équipage (bruxellois) vide les commissions de mon coffre, direction le MRB24.

Les illuminations festives donnent bien, vues du pont


puis à la nuit tombée, monter de quart à bord du Libération, navire à bord duquel j'ai la chance d'être embarqué pour les 3 jours. Je ne vais pas "brosser" un tour de quart, bien trop content d'y être ;-)



très sympas au yacht-club de Landelies, j'ai pu garer ma camionnette sur leur parking intérieur privé, et la police m'a permis pour les 2 nuits suivantes de faire de même sur le parking de police près du port. Que de la chance, cette année!



en plein milieu de la nuit, faire un peu de blog & regarder Bernard Montessier en 1968 occupé à franchir les 40èmes Rugissants, quand on est dans le "noir pays", c'est un peu surréaliste. Mon collègue de quart étant d'Oostende, ville du grand surréaliste James Ensor, du coup ça en devient presque normal :-)



quelques mini-films ont été réalisés, le wi-fi est trop faible pour les envoyer, ça sera pour une autre occasion. D'autres photos à venir pendant la journée du 26, plus probablement le matin du 27/9/09.



en attendant, loin de mes rêves des 40èmes Rugissants - encore quelques années à patienter, c'est ça aussi être père de famille.. - le jour et surtout la brume se lèvent sur Landelies..

2 commentaires:

jfoff a dit…

salut j-m,
de belles photos ,un chouette weekend je vois!!!!

jfoff a dit…

salut j-m,
de belles photos ,un chouette weekend je vois!!!!