vendredi 31 décembre 2010

Nouveau patrouilleur "belge" pour la Marine française!


photo : montage zm-fn.blogspot :-)

http://www.theatrum-belli.com/archive/2010/12/31/un-navire-militaire-francais-contraint-de-realiser-ses-essai.html

vendredi, 31 décembre 2010

Un navire militaire français contraint de réaliser ses essais sous pavillon belge

Le groupe français d'armement naval DCNS effectuera les essais de son nouveau bâtiment militaire, un "Offshore Patrol Vessel" (OPV) baptisé "l'Adroit", sous pavillon belge en raison d'un vide juridique dans la législation française, a rapporté jeudi le blog Le Mamouth, citant l'hebdomadaire spécialisé "Le Marin".

Les essais de ce navire privé, qui sera exploité pendant trois ans par un équipage de la Marine nationale française, doivent commencer en avril 2011, après sortie des chantiers, à Lorient (Morbihan, ouest de la France). Selon l'hebdomadaire de l'économie maritime "Le Marin", dans son édition datée du 24 décembre, le groupe DCNS devrait effectuer les essais de "l'Adroit", sous pavillon belge du fait d'une évolution de la législation française, au 1er janvier 2011.

Aucune confirmation de cette information n'a pu être obtenue jeudi de sources belges. Les OPV représentent une nouvelle classe de navires militaires, dédiés à la lutte contre la piraterie ou le trafic de drogue. Mesurant 90 mètres, ce "patrouilleur hauturier" affichera une autonomie de 8.000 milles nautiques et plus de trois semaines en haute mer. Mise en oeuvre par un équipage réduit de 30 personnes et pouvant embarquer une trentaine de passagers, cette unité affiche une vitesse de 21 noeuds et disposera notamment d'une plate-forme permettant d'embarquer un hélicoptère ou un drone.

Selon le groupe français, "l'Adroit" - dont le coût avoisinerait les 30 millions d'euros - est construit sur fonds propres et remis à la Marine nationale, pour une durée de trois ans.



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30 millions - purééeeeeeeuuuuu, pour une somme si faible, on pourrait remplacer le Stern par 3 ou 4 patrouilleurs pareils et retrouver une force navale digne de ce nom et capable de protéger nos côtes et nos 3 grands ports de mer!

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2010/12/29/le-patrouilleur-l-adroit-sous-pavillon-belge-pendant-ses-ess.html

Le patrouilleur L'Adroit sous pavillon belge pendant ses essais en mer?

PrtScr capture.jpg
(Vue d'artiste DCNS)

L'Adroit, le patrouilleur que DCNS construit à Lorient sur ses fonds propres, prendra-t-il la mer avec un pavillon belge? C'est la question que posent mes confrères de l'hebdomafdaire le marin, auteurs d'un joli scoop à lire dans la livraison du 24 décembre. Un vide juridique empêcherait le navire d'effectuer ses essais à la mer sous pavillon tricolore. Explications et retour sur le dossier du patrouilleur OPV (pour Offshore Patrol Vessel), un temps appelé Hermés puis L'Adroit comme l'a confirmé l'amiral Forissier, à Lorient, le 15 décembre.


L'Adroit est un patrouilleur hauturier de type Godwind que DCNS a décidé de lancer sur fonds propres. La société restera propriétaire du navire qui sera mis à la disposition de la Marine nationale, pour trois ans, à partir de 2012. Le contrat de mise à disposition a été signé en octobre 2010 entre DCNS et la Marine qui est restée longtemps réticente à envsager de remplacer ses P400 par les navires de type Godwind.

DCNS le présente comme un outil pour la surveillance de zone, la luttei contre la piraterie et le terrorisme, la police des pêches, la lutte contre les trafics de drogue, la préservation de l'environnement, l'aide humanitaire ou encore le sauvetage en mer... Le couteau suisse de la Marine en quelque sorte.

L'Adroit mesurera 87m, pour un déplacement d'environ 1 000 tonnes 1 500 tonnes en charge). A titre de comparaison, ce bâtiment sera plus gros que les avisos du type A69, longs de 80,5 mètres pour un déplacement de 1 410 tonnes en charge.
D'une autonomie de 8 000 milles nautiques, il pourra rester environ trois semaines en haute mer, atteindre une vitesse de 21 noeuds et accueillir un hélicoptère. Son équipage sera réduit à 30 officiers et marins, une trentaine d'autres passagers pouvant être transportés. Doté d'un canon de 20mm, de mitrailleuses de 12.7mm et de canons à eau, ce patrouilleur hauturier disposera d'un système de combat Polaris, d'un radar de veille Scanter et de lance-leurres.

Un casse-tête juridique

bloc avant ADROIT concarneau.jpgEn phase de construction à Lorient (le bloc avant a été livré par les chantiers Piriou de Concarneau début décembre, voir la photo ci-contre), L'Adroit devrait débuter ses essais en mer au printemps prochain. Des essais qui dureront six mois et qui seront effectués avec un équipage civil, sous la responsabilité de DCNS.

Or, comme l'écrivent mes collègues, "tant que les navires ne sont pas officiellement réceptionnés, ils restent sous la responsabilité des chantiers. Dès lors, qui doit délivrer le permsi provisioire de navigation pour ces essais réalisés par un équipage civil?"

L'entrée en vigueur, le 1er janvier, d'une directice européenne, va fausser la mécanique traditionellement bien huilée des délivrances des permsi provisoires de navigation des bâtiments de guerre puisque jusqu'à présent la DGA et la CPPE (commission permanente des programmes et essais) géraient cette question. L'Adroit ne sera, pendant ses essais, ni un bâtiment civil ni un navire militaire... En attendant que le ministère chargé des Transports (celui de l'Ecologie) prenne la main et mette en polace un registre d'immatriculation dédié, DCNS envisagerait de mettre L'Adroit sous pavillon blege pendant un an. Un conditionnel confirmé ce mercredi par DCNS qui "ne tient pas à trop communiquer sur ce sujet pour l'instant".



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http://www.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/la-corvette-gowind-s-appellera-l-adroit-16-12-2010-1150213.php

La corvette Gowind s'appellera L'Adroit

16 décembre 2010

Nous venons de décider que la corvette Gowind, en construction à Lorient, s'appellera L'Adroit, nom repris d'un torpilleur coulé pendant la Seconde Guerre mondiale», a annoncé l'amiral Forissier, hier. «Ce nom a une signification: il désignait un bateau de taille modeste, mais fort utile. L'Adroit faisait partie d'une famille nombreuse: on espère que la corvette aura des frères», aprécisé le chef d'état-major de la Marine. Le premier modèle de corvette Gowind, en construction sur les fonds propres de DCNS, sera mis à disposition de la Marine Française entre 2012 et 2015.



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http://www.corlobe.tk/article22462.html

La Belgique au secours de la France navale


Par Rédacteur en chef.
Publié le 30 décembre 2010, dernière mise à jour le 30 décembre 2010.

C’est un sacré lièvre qu’a levé Le Marin dans sa dernière édition, en date du 24 décembre. L’hebdomadaire de l’économie maritime révèle que DCNS devrait effectuer les essais de son premier OPV, l’Adroit, sous pavillon belge (!) d’une fait d’une évolution de la législation, au 1er janvier 2011. Les essais de ce navire privé, qui sera exploité pendant trois ans par un équipage de la marine, doivent commencer en avril 2011, après sortie des chantiers, à Lorient.

L’article est disponible sur le site du journal.

Référence :

Le Mamouth






voir aussi :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114874

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ignore si un jour la Belgique aura les moyens de faire naviguer des navires supplémentaires à mon avis le A963 STERN a encore de beaux jours devant lui! Maintenant si la France nous donne l'opportunité de le faire cela va faire du grabuge chez les hollandais.