mardi 18 novembre 2008

Marine: la forme, pas les formes!


Au retour de plusieurs mois de manoeuvres OTAN ou autres, les tests d'aptitude physique (TMAP) annuels obligatoires étaient souvent difficiles pour nombre d'entre nous. On y allait en traînant la patte, et on avait notre moyenne et point final...
Si les M-frégates ont la place suffisante pour installer du matériel de "power training," ce n'était pas le cas sur les frégates E71 et ça ne l'est pas non plus sur les chasseurs de mines tripartites CMT. Et puis aussi, celui qui a travaillé
au minimum 12 heures par 24h, travail dur pendant X jours & nuits (voire semaines: SOST, etc), une fois en escale, il a surtout besoin de décompresser, pas d'aller jouer les candidats aux prochains JO! Et malgré ça, apparement, la Marine s'en tire mieux que les autres....

Rédaction en ligne
jeudi 13 novembre 2008, 17:40

La majorité des militaires belges ont un indice de masse corporelle (IMC) oscillant entre 25 et 27, ce qui signifie qu’ils sont en surpoids, a indiqué le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), en réponse à une question parlementaire écrite.
Un IMC (le poids en kilo divisé par le carré de la taille en mètre) situé entre 18,5 et 24,9 est considéré comme normal. Au-delà de 25, une personne est en surpoids mais sans risque immédiat pour sa santé, alors qu’elle est considérée comme obèse lorsque son indice est supérieur à 30.

Dans une réponse à une question écrite de la députée Hilde Vautmans (Open Vld), M. De Crem indique que la majorité des militaires belges ont un IMC (en anglais « Body Mass Index », BMI) situé entre 25 et 27, en se fondant sur une analyse menée sur 20.000 militaires à l’occasion de l’évaluation périodique de la santé.

Les officiers ont en moyenne un IMC de 25,5, mais avec des variations selon les composantes et les armes : chez les para-commandos, le chiffre est de 25,1, mais il atteint 26,2 pour les officiers affectés à une fonction conjointe (interforce) et 25,9 pour les membres de la composante médicale.

Chez les sous-officiers, la situation est encore plus inquiétante, avec un score moyen de 26,1. Les plus sveltes sont les membres de la composante marine, avec un IMC moyen de 24,3. Au contraire, les plus enveloppés se retrouvent au sein des unités conjointes, avec un indice de 26,7.

Parmi les volontaires, la moyenne se situe à 25,9, avec des meilleurs résultats dans les unités blindées (25,3)et les plus mauvais dans les unités logistiques (26,9).

M. De Crem a rappelé que chaque militaire doit passer annuellement ses tests sportifs et que l’occasion lui est donnée de suivre un programme adapté, de façon à augmenter ses chances de réussite. Selon le ministre, la pratique du sport pendant les heures de service est encouragée et, à cet effet, l’infrastructure et les moyens nécessaires sont également prévus.

(belga)

Aucun commentaire: