samedi 8 novembre 2008

Ports de France: à l'assaut du leadership d'Antwerpen?



La chronique environnement de Christian Buchet
Créé le 04/11/08 à 8h00

Dans Europe 1 Matin avec Marc-Olivier Fogiel, Christian Buchet consacre sa chronique "environnement" à la réforme des ports français.
http://www.europe1.fr/Radio/chroniques/chroniques-de-l-info/La-chronique-environnement-de-Christian-Buchet25/(gid)/177657

Avec l’accord cadre qui vient d’être signé avec les partenaires sociaux, la réforme des ports va devenir opérationnelle et c’est une bonne nouvelle pour l’environnement.

Une excellente nouvelle et pour notre économie, et pour l’environnement. Il faut bien considérer que le transport maritime est le moins polluant et heureusement car c’est lui qui véhicule 80% des marchandises qui circulent sur la planète. Mais le problème c’est que le manque de compétitivité de nos ports fait qu’aujourd’hui une marchandise sur 2 à destination de la France ne transite pas par un port français mais par les ports de nos voisins ! En foi de quoi, notre réseau routier est saturé et les conteneurs pour arriver à destination doivent parcourir bien plus de km, ce qui est également coûteux en terme d’émission de CO2.

Et cette réforme va permettre d’y remédier ?

De la compétitivité retrouvée de nos ports, ce sont 6 millions de conteneurs supplémentaires qui devraient être traités d’ici 2015, ce qui va permettre d’économiser plusieurs centaines de milliers de tonnes de Co2. Imaginez, un conteneur par exemple en provenance du port d’Anvers à destination de Lyon parcourt 770 km, soit 450 km de plus que s’il provient de Marseille. Et ce n’est pas tout : l’Etat par un investissement de 174 millions d’euros s’est engagé à développer les liaisons ferroviaires et fluviales de nos ports. L’objectif étant de doubler la part des modes de transports non routier dans la desserte de nos ports d’ici 2012. Et tout cela devrait également donner, espérons le, un coup de fouet au cabotage maritime, si peu développé chez nous comparé à nos voisins et qui permettra encore de soulager nos routes et d’améliorer la qualité de l’air. Cette réforme des ports qu’à conduit Dominique Bussereau, le Secrétaire d’Etat chargé des transports, s’inscrit non seulement dans la droite ligne du Grenelle de l’environnement, elle en est l’une des pièces maîtresses.



note : ils ont du pain sur la planche s'ils veulent rattraper Antwerpen. Jusqu'à cet été, en effet, notre principal port était numéro deux mondial (vous avez bien lu) sur le plan du traffic chimiquier. Le premier était Houston. Entre-temps, l'ouragan Ike a ravagé le premier port mondial. Et le n°2 est donc devenu n°1. Comme il n'y a pas beaucoup d'ouragans sur nos côtes, la première place ne va pas se perdre de sitôt!


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