jeudi 8 mars 2007

Breydel u tonghe, oudt en jonghe (M906)


Le M906 Breydel, MHSO, call sign ORJK

Des années après les grands moments vécus dans notre belle Force Navale, je recevais cette affligeante coupure de presse :


Puis ce qui devait arriver arriva :

Miljardidjuuu, quand je pense que "Nico Chemico", le cox'n le plus célèbre de la squad MSO, arrivait à garder le Breydel nickel même quand décomissionné, et voilà ce qu'il en reste... On aurait au moins pu en faire des monuments dans les villes-marraines, avec nos MSO, bon sang?!

Chez nous, le mot "mémoire" n'a plus d'existence légale. Du passé faisons table rase. On arrache les racines. Et on s'étonne que tout crève. Un arbre sans racine, ça crève, c'est normal.

http://www.mso-belgium.org/fr/save_an_mso.htm



Mais l'esprit des matafs n'est pas prêt de rester définitivement à quai.
Voici quelques photos du Breydel 1984-1985, pour commencer.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

Hambourg, du 27 au 29 octobre 1984
Conservateur-né, j'ai encore les télex de ces voyages, mais pour ceux qui n'ont pas cette manie de l'archive, il faut signaler la remarquable série de pages sur Stanavforchan et les MSO ici (pour l'année 1984, les autres y sont aussi) :
http://www.mso-belgium.org/fr/stanavforchan/annee_1984_fr.htm

Amsterdam, les illuminations de nuit
du 7 au 9 décembre 1984


Puis on a fait relâche à Oostende jusque début janvier 1985.


Celle-ci, je ne suis pas certain. Dans l'album "snfc-snfl" (en pagaille, on a eu des infiltrations d'eau plein les murs du salon...), il est entre Oostende et Wilhelmshaven, toujours avec le Breydel. On a fait escale à Brugge, Newcastle, Dundee et Rosyth avant d'aller nous retrouver pris dans les glaces dans le port de Wilhelmshaven (une période de SMP vraiment épique). Est-ce Brugge ou Dundee? Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.


A suivre.

Plus j'y repense, plus je trouve que j'ai eu raison de m'estimer privilégié d'avoir pu faire 4 Stanavforchan sur MHSO (plus 1 sur le Godetia et 2 sur CMT,
M921 Lobelia et M922 Myosotis), en plus d'une période en mission nationale avec le M902 Van Haverbeke. C'était vraiment une époque fantastique. De mes 15 navires, ce sont les MHSO qui m'ont le plus profondément marqué.

Au lieu de continuer à râler, je ressort progressivement toutes mes pochettes de photos (non-classées pour la plupart..) et numériserai au fur et à mesure du temps libre.

Avis aux amateurs, j'ai une cassette de chants de Stanavforchan, je dois monter tout un bazar pour pouvoir l'encoder en mp3 sur mon vieux pc. Certains chants, je m'en souviens comme si c'était hier, d'autre pas. Quand je les placerai en ligne (j'ai aussi une vidéo à encoder!), toute info' sur tel chant, tout correctif sur tel détail sera bienvenu. La mémoire a tendance à s'estomper.

Une ancienne couverture du "VOX" - dont j'ai appris récemment la disparition. Faudrait faire relire la collection à certains...


"Un pays bordé par la mer n'est jamais petit"
Léopold II, roi des Belges

Doggy

2 commentaires:

Daniel Develter a dit…

Beste maker van deze webblog,
Het is altijd lovenswaardig dat er mensen zijn die voor het nageslacht het verleden willen levendig houden. Toch zou het beter zijn dat je bij uw gepubliceerde foto's en documentatie de naam vernoemd vanwaar je uw info hebt afgenomen. Zo voorkom je dat mensen denken dat jij de oorspronkelijke auteur bent.
http://breydel.navy.be
http://kamina.navy.be
http://artevelde.navy.be

Groetjes

Daniel, ex M907 scheepswerktuigkundige 1963

Anonyme a dit…

Hoi Daniel,

dank u voor het lezen

de foto's die van mij zijn dragen een kenmerk zmfn.blogspot in't rood. Anderen, bij het klikken, men land op de oorspronkelijke website, van de auteur dus - t'is de werking van blogger.com

zodra dat ik een pagina van iemand anders vindt die over 'n schip gaat gebruikt ik het als "external link" in de text zelf. Er bestaan al anderen website met reuze (en interessante) links-lijsten

tschuss!

JM Doggy
ex 1MR (1984-1996)