Il n'y a pas qu'en Belgique qu'on perd le sens des racines, des symboles forts, tous si essentiels pour les générations à venir. Cette maladie si bien en ligne avec la pensée marxiste ("du passé faisons table rase") nous vient de France, douteux héritage d'une certaine invasion de la fin du 18ème siècle. On la retrouve donc donc logiquement en France, à nuire à plein régime. Elle frappe par exemple aussi fort la Marine nationale d'outre-Quiévrain que notre Marine royale à nous. Qu'on se rappelle du pitoyable sort du paquebot "France", chanté avec trémolos rageurs par Michel Sardou. Ou plus récemment du porte-avion Clémenceau – le célèbre Clem' qui avait porté fièrement le pavillon bleu-blanc-rouge partout dans le monde et rendu tant de services. En Angleterre, le HMS Victory, le navire-amiral qui a gagné Trafalgar est encore en service... 2 siècles plus tard.. et les touristes s'y pressent, les écoles aussi.
Aussi quelle tristesse d'avoir appris un jour le sort qui frappait la Calypso, un des plus célèbres navires au monde, celui du commandant Jacques-Yves Cousteau. Un navire ayant fait rêver tant de candidats matafs au même titre que les exploits d'Eric Tabarly ou d'Adrien de Gerlache. Puis, comme le "Manureva", ayant causé autant de vague-à-l'âme. Mais comment peut-on laisser de telles gloires ainsi pourrir à quai? Mais là, enfin, après tant d'années de galère, un espoir en vue..
Retour en arrière, au début du drame - 1996 - la glorieuse "Calypso" est victime d'une collision navale à Singapour
La Calypso de Cousteau renflouée à Singapour
SINGAPOUR (CNN), 26/1/1996 – La Calypso, le légendaire navire de recherche de Jacques Cousteau, qui avait coulé après avoir été éperonné par une barge, a été retirée des eaux troubles de Singapour ce mardi.Le fragile navire en bois, de 23 mètres de long, a été ramené à la surface par une grue de 75 mètres, colmaté et vidé par des pompes. Il a ensuite été remorqué vers un chantier naval pour des réparations.
On a pu voir la Calypso dans la longue série d'émissions télévisées de Cousteau à propos des océans du monde. Elle avait coulé le 8 janvier (1996) dans les basses eaux du chantier naval à son arrivée à Singapour, revenant d'une mission de recherche et de film en Chine et au Vietnam effectuée en 1994. Sa prochaine mission devait être la Chine.
Cousteau avait prévu depuis longtemps de remplacer la Calypso, et collectait des fonds pour la Calypso II. Le mois dernier, il a déclaré qu'il prévoyait d'équiper la Calypso II avec les toutes dernières technologies, y compris un laboratoire marin et un studio de télévision, afin de permettre aux enfants d'explorer le monde sous-marin.
Ce navire de 20 millions de dollars devrait aussi utiliser l'énergie solaire, embarquer un hélicoptère et avoir un système de transmission par satellite.
http://www.wikidive.com/Sujet/Sujet.php?ID_Mots=334&Mot=Calypso
Seulement, ce ne sera pas la Calypso II qui succèdera, mais l'Alcyone, avec ses célèbres et étonantes turbovoiles. On est dans le génie pur, tout ce qu'il y a de mieux, de plus écologique possible, pour explorer la mer de manière respectueuse et scientifique à la fois.
http://sm.cousteau.free.fr/Bisoffi.htm
http://www.alcyone.co.za/pourquoialcyone.htm
http://www.histarmar.com.ar/InfGral/Flettner/FlettnerCousteau.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcyone_(bateau)
http://www.cousteau.org/fr/cousteau_world/our_ships/alcyone.php
Principe de fonctionnement de ces "turbovoiles" sur le site de la Nasa
http://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/airplane/cyl.html
Hélas, je ne sais pas pourquoi et les informations sont contradictoires selon les sites internet & bouquins, mais ce navire si génial et futuriste ne restera pas longtemps en service, et on apprend que la Calypso 2 ne verra jamais le jour.
http://www.cousteau.org/fr/cousteau_world/our_ships/calypso2.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calypso_II
Vidéo : "Le Monde du Silence revisité" - en 2004, en Mer Rouge, avec les plongeurs de l'équipe Cousteau. Grâce aux aventuriers de la Calypso qui pendant deux années explorèrent les fonds sous-marins de la Méditerranée à l’Océan Indien, un public émerveillé découvrait à la fois la beauté du spectacle insoupçonné de la vie sous-marine et le sentiment que cette extraordinaire richesse de la nature devait être protégée. Aujourd’hui, l’Equipe Cousteau à bord du navire Alcyone revisite les lieux explorés par le commandant Cousteau.
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8226443329835884300
Alors que deviendra la recherche pure, sans Cousteau et ses successeurs? Le pire est à craindre, quand les amoureux de la mer doivent faire place aux commerçants. En attendant, pour la Calypso première du nom, voici l'espoir, enfin.
Ouest-France 26/9/2007
Abandonné depuis 1998 à La Rochelle, l'ancien navire du commandant Cousteau va être remorqué en octobre vers Concarneau. Il sera entièrement remis en état. La Calypso de Cousteau soignée à Concarneau. Lire la suite
Calypso. Ultime chance de survie à Concarneau
http://www.kavadenn.com/nautisme
http://www.brest-ouvert.net/breve3154.html
"La Calypso, naufrage d'un mythe", sur le site des anciens de la "Royale"
http://97598.aceboard.fr/97598-2005-15797-0-Calypso-naufrage-mythe.htm
bonne chance, Calypso, notre vieille amie!
A lire :
"Capitaine de La Calypso" par Albert Falco, et le naturaliste Yves Paccalet, préface de Jacques-Yves Cousteau - Robert Laffont, 29 mai 1990
http://www.amazon.fr/Capitaine-Calypso-Albert-Falco/
"Ancien capitaine de la Calypso, Albert Falco se consacre aujourd'hui à la protection du massif des calanques de Marseille et de l'archipel de Riou et à la mise en place de réserves marines. A 75 ans, il plonge toujours et surveille les dégâts causés par la pollution dans les eaux de son enfance." - riche photothèque :
http://uwpresse.com/SERVER/reportages/STORY/ALBERT_FALCO/index.html
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