vendredi 26 octobre 2007

Porte-Avions Karel Doorman en 1960



1960. Le porte-avions Néérlandais R 81 Karel Doorman, sous les ordres du commandant KTZ Marcus, entame un voyage de 7 mois vers la Nouvelle Guinée Néérlandaise. Les tensions avec l'Indonésie augmentèrent progressivement à l'époque. Le R81 apportait entre autres 12 avions Hawker Hunters pour l'aéroport militaire de Biak en Nouvelle Guinée Néérlandaise.
source du tuyau vidéo & infos
http://www.f913westhinder.be/





Avis perso' : quand on voit que la Marine de nos "voisins du nord" avait même des portes-avions, et ce qui leur reste à présent, comparativement, la chute semble encore plus dure que pour notre pauvre Force Navale... Comme écrivait un Néérlandais sur youtube "Toen hadden we nog een Vloot..."

Non seulement, ils avaient encore une Flotte, mais ils avaient des colonies. Ci-dessus, le Karel Doorman à Curaçao. A présent, la colonisation a un peu "changé de direction", no comment.

quelques infos sur wikipedia
http://nl.wikipedia.org/wiki/Hr._Ms._Karel_Doorman_(1948)

et un super dossier complet avec photos, plans, et tout :
http://forummarine.forumactif.com/benelux-f29/hmnls-r81-karel-doorman-t1228.htm


2 commentaires:

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci

Le marquis de Seignelay a dit…

Bonsoir,

A ma connaissance la Marine néerlandaise n'a eu en tout et pour tout qu'un seul porte-avions. Il était imaginable qu'une puissance navale comme la Hollande en possède un, acheté sur les stocks de navires britanniques commandés pendant la seconde guerre mondiale et inutile une fois la guerre finie. La majeure partie des navires de la classe Colossus ont été ainsi revendu à des puissances alliés (France, Australie, Hollande, Canada, etc...).

Cependant, une fois que la chasse embarquée à réaction est arrivée, ce ne furent plus tout à fait les mêmes coûts de fonctionnement qu'avec la chasse à piston. Le changement de génération n'était pas à la portée de toutes les bourses. Pis, quand il était temps de remplacer les porte-avions, toutes les marines ne pouvaient s'offrir un tel investissement. C'est pourquoi la marine Hollandaise n'a pas pu, comme beaucoup d'autres, garder une aéronavale à voilures fixes.

Cordialement