Il a porté nos couleurs et a servi la Belgique sur toutes les mers du monde. En 30 ans de service, il aura parcouru 563.769 miles nautiques. Lorsque je l'ai quitté en 1992, nous venions de recevoir une assiette en étain pour fêter ses 250.000 miles nautiques, c'est dire s'il n'a pas chômé!
Lors d'une de ses missions de longue durée en 2006 ("Western Eagle"), le Westdiep a participé à de la lutte anti-drogue et arraisonné aux Caraïbes un bateau "de pêche" transportant 3 tonnes de cocaïne. Il devrait être revendu avec le F910 Wielingen, probablement à la Bulgarie qui a déjà racheté le F912 Wandelaar en 2005.
En espérant que ça se fera, parce que m. Sarkozy a réussi à faire signer un contrat pour 4 navires neufs aux Bulgares... qui débutent pourtant dans la marine mordene et qui auraient bien besoin de "se faire la main" avec un bon apprentissage sur nos frégates, bien rôdées elles, avant de se lancer dans ce genre d'aventure si coûteuse..
En prime, si la revente de nos E71 n'a pas lieu, nous risquons de revoir les pitoyables mésaventures du Westhinder, Zinnia et des MhSO se reproduire... On n'ose y penser..
Le BNS WESTDIEP en bref.
C'est la 2ème frégate d’une série de quatre. La quille fut posée à Cockerill (Hoboken-Anvers) et le navire a reçu pour nom "Westdiep" d’après une passe navigable située entre les Bancs de Flandre, bancs de sable longeant la côte belge. Son Altesse Royale la Princesse Astrid a baptisé le BNS WESTDIEP.
L’emblème du navire reprend des éléments héraldiques de sa ville marraine, Sint-Niklaas. Sa devise était "Altum est regnum meum" - "la haute mer est mon royaume." Le Westdiep a toujours eu des relations très amicales et proches avec Sint-Niklaas, avec de nombreuses visites et échanges dans les 2 sens. Des 15 navires sur lesquels j'ai navigué, c'est celui où nous avions les relations les plus proches et régulières avec la ville-marraine.
Après bien des voyages et missions, des exercices mais aussi des situations de guerre, le navire était fatigué. La frégate a été rénovée et modernisée entre 2003 et 2005 : grand entretien en 2003 au chantier naval de SKB à Antwerpen (Anvers); remise à bord de l'armement à Brest (F) en 2004; et début 2005, révision des systèmes d'armes à Den Helder (NL). Ainsi remis à neuf et près pour une nouvelle carrière, le Westdiep a repris son cycle opérationnel en janvier 2005 et déclaré près pour toute mission le 21 juillet suivant. Le 19 septembre de cette même année, il a escorté durant 2 semaine un navire marchand, le Tor Futura, en route vers Dar-Es-Salaam en Tanzanie (prévention de la piraterie marine, très présente dans le Golfe d'Aden notamment). Ensuite, ce fut l'opération Active Endeavour à partir du 24 octobre, démonstration de l'Otan dans la lutte contre le terrorisme international. Il a aussi manoeuvré avec la marine algérienne.
"El Watan: Escale de la frégate WESTDIEP à Alger.
Lutte contre le terrorisme et la piraterie en question"
Lutte contre le terrorisme et la piraterie en question"
Le 23 février 2006, le Westdiep est reparti pour une mission de 4 mois vers les Caraïbes et l'Afrique orientale. Il y aura participé à l'activité diplomatique de la Belgique, un rôle bien trop sous-estimé chez nous mais pris très au sérieux et avec fruit par tous nos voisins ayant un débouché sur la mer! Il aura participé à des exercices de tir de missiles (mer-air Sea Sparrow et mer-mer Exocet MM38), à la lutte contre terrorisme et piraterie maritime, etc.
La suite pour 2006 et 2007? Voir son "journal de bord" sur sa page officielle du site internet de la Défense Nationale.
Sa dernière mission (que j'ai manquée contre toute attente, à cause "d'interférences terrestres", grrrrrrr) a été une représentation à Londres, d'où il est rentré ce 19 septembre. Et puis ce triste 5 octobre... où il n'y avait pas grand monde sur le quai pour ce retrait du pavillon...
Données techniques
Frégate de classe Wielingen "E71"
Quille posée : 2 Septembre 1974
Lancé : 8 Décembre 1975
Baptisé: 20 Janvier 1978
Coque
Longueur 106,38m
Largeur Maximale 12,30m
Déplacement 2.200 tonneaux
Tirant d’eau 5,60m
Machines
Propulsion
CODOG (Combined Diesel Or Gasturbine), composé de:
- 2 ABC (Anglo-Belgian Co-operation) V12 diesels de 4.280cv
- 1 Rolls-Royce Olympus TM-3B turbine à gaz de 27.575cv (la "GT")
Les génératrices Acec (Charleroi) ont été remplacées par des génératrices d'origine italienne, modernes mais peu adaptées à des climats comme le nôtre, comme on l'a vu au cours des derniers mois de navigation du Westdiep.
Vitesse
économique, sur un Diesel 12 noeuds
croisière, sur 2 Diesels 19 noeuds
Turbine à gaz +28 noeuds
Systèmes de détection & d'armement
Senseurs
- Un radar de navigation / tactique Kelvin-Hugues type 1007/Scout; (remplaçant moderne de l'ancien Decca)
- Un radar de veille aérienne / surface type DA-05 (Holland Signaal Apparaten)
- Un radar de conduite de tir / de veille type WM-25 (Holland Signaal Apparaten)
- Une caméra électro-optique de conduite de tir / de veille EOMS IR/Video
- Guerre électronique : ARGOS 900 & Chaffs
- Sonar de veille et de poursuite à usage panoramique AN/SQS-510.
Armement
- 1 canon automatique 100mm Creusot-Loire, modifié "cadam" pour tir rapide
portée contre cibles de surface 9 Nm
portée contre cibles aériennes 4,4 Nm
coups/min 60-80 coups/min
- 1 rampe de lancement Nato Sea Sparrow à 8 missiles installés
portée contre cibles aériennes 8,0 Nm
vitesse Mach 2,5
(Peut aussi être employé contre des cibles de surface, et c'est efficace. Fin 1992, durant des manoeuvres en Mer Égée, un navire Américain nous a raté de peu en tirant par erreur un Sea Sparrow et a pulvérisé la passerelle d'un destroyer Turc...)
- 1 rampe de lancement MM-38 Exocet à 4 missiles
portée contre cibles de surface 23 Nm
vitesse Mach 0,9
- 1 lance roquettes à six tubes 375mm Bofors
portée contre sous-marins 1 Nm
- 2 berceaux lance-torpilles à 10 torpilles ECAN L5 Mod 4
portée contre sous-marins 5 Nm
vitesse 35 noeuds
Exploitation des données : Système de gestion des senseurs, des systèmes d’armes et de commandement SEWACO 5
Équipage
L’équipage est à présent "mixte" H/F et se compose de:
- 15 officiers
- 4 sous-officiers supérieurs
- 35 sous-officiers d’élite
- 40 sous-officiers subalternes
- 66 matelots.
Il est divisé en 3 départements :
- opérations (transmissions; lutte-anti-aérienne; lutte anti-surface; ponts)
- technique (propulsion en énergie; service de technique d’arme navire)
- logistique (administration; approvisionnement; service médical)
Dans le temps, un infirmier faisait partie de l'équipage normal; à présent, il semblerait qu'il ne soit plus qu'embarqué pour les missions, en même temps qu'un médecin.
Le dernier officier à avoir eu l'honneur de commander le F911 Westdiep aura été le capitaine de Frégate Claude Renard.
Quelques informations sur la page de Nautilus
Ce 5 octobre 2007, une page est tournée pour la Force Navale. Nous n'avons plus de frégates de conception nationale. Il ne nous reste qu'une frégate hollandaise d'occasion, en attendant la seconde, qui est en "refit". Que réserve l'avenir à notre Marine militaire?
photos (c) Défense Nationale
http://www.demorgen.be/dm/nl/nieuws/belgie/621309
16/10/2007 14u14
Le "Westdiep", dernier navire de guerre de construction belge qui était encore en service, a reçu ce 5 octobre sa "pension officielle." D'après une source militaire de ce mardi, après une carrière de plus de 500.000 miles nautiques, la Marine lui cherche un acquéreur potentiel.
Le Westdiep et le Wielingen, déjà retiré du service auparavant, sont remplacés par 2 navires d'occasion, de construction néerlandaise. A présent que le Westdiep a été retiré du service, la Belgique n'a plus une seule frégate opérationnelle. Le Léopold I, la première des nouvelles frégates, est actuellement en mission le long des côtes de l'Afrique, mais doit encore d'abord compléter sa phase d'essais.
Le successeur pour le Westdiep sera le "Louise Marie", qui sera livré en avril 2008 par la Marine des Pays-Bas. Actuellement, il est encore le navire néerlandais "Willem van der Zaan." En attendant cette livraison, l'équipage du Westdiep reçoit entraînement et cours pour la conversion. Les 2 nouveaux navires ont coûté ensemble 230 millions d'euros.
Le Westdiep a entre autre participé à la première guerre du Golfe (1990-1991) [*]. En 2006, il a pris part à l'opération Enduring Freedom, patrouillé le long de la Corne de l'Afrique, et à une mission de lutte anti-drogue dans les Caraïbes.
En 2004, la marine de Bulgarie a acquis pour 23 millions d'euros le Wandelaar, prédécesseur du Westdiep. Le Wielingen devait aussi être vendu aux Bulgares, mais le marché ne semble plus aussi assuré depuis le rapprochement entre Bulgarie et France, suite au dénouement dans l'affaire des infirmières Bulgares détenues en Lybie. Selon la presse spécialisée, la Bulgarie envisagerait à présent d'acheter des frégates françaises. (belga/dm)
[*] petite erreur du journaliste : c'est le Wielingen qui a assuré cette mission-là, en 1991, après le départ du groupe de chasse aux mines commandé par le A961 Zinnia (opération Southern Breeze).
Merci pour tes années de bons et loyaux services, Westdiep!
Et vive la Force Navale - Leve de Zeemacht!
Et vive la Force Navale - Leve de Zeemacht!
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